International

Tour du Faso 2023 : Pédaler pour démontrer la résilience au Burkina

tour-du-faso-2023-pedaler-pour-demontrer-la-resilience-au-burkina
Les cyclistes sont attendus nombreux au tour du Faso 2023. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le comité d’organisation de la 34ème édition du Tour du Faso s’est prêté aux préoccupations des Hommes de médias ce mardi 3 octobre 2023. Après un an de suspension, ce rendez-vous qui se veut une démonstration de la résilience du peuple burkinabè, se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023, avec la participation de 12 équipes étrangères attendues.

 Après l’édition manquée de 2022, en raison de la situation sécuritaire, le Tour du Faso se tiendra cette année, du 26 octobre au 5 novembre 2023. Dans son organisation, un comité national avait été mis en place. Ce comité a donné les couleurs de cette édition, une preuve de résilience au pays des Hommes intègres.

D’ores et déjà, l’organisation de la 34ème édition de ce tour est officiellement lancée avec deux étapes à parcourir à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso comme innovations.

Le tour se fera sur une distance globale 1207, 800km. Dans ces courses, selon le comité d’organisation, 747km de transbordement sont prévus.

Cette édition traversera sept régions

En termes de participation, sur les 20 pays invités, dont 11 qui ont déjà répondu favorablement notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana, la Belgique, 15 équipes sont attendues à cette 34ème.

« Si toutefois, le 12ème pays, (l’Afrique du Sud) répondait favorablement, nous aurons les 15 équipes avec les 3 équipes du Burkina Faso », a indiqué le Secrétaire Permanent (SP) du tour, Joseph Pooda.

Les grands absents à cette édition sont notamment la France, l’Allemagne, l’Égypte, le Sénégal, etc.

Pour le président de la commission technique, Issoufou Sawadogo, la participation des pays relève d’un engagement personnel des équipes.

« Les correspondances sont parties depuis juillet et il y a eu des rappels. Et ce sont ces pays qui ont répondu qui sont les 11 d’abord. En ce qui concerne la France, elle a décidé de ne pas participer à cette compétition depuis 2018. L’Érythrée, l’Allemagne ont répondu aux correspondances pour dire qu’ils étaient déjà engagés sur d’autres compétitions », a fait savoir le SP du tour.

A cette édition, les autorités avaient indiqué, que sa tenue est une preuve que la situation sécuritaire s’améliore au Faso. « En amont, les dispositions sont largement prises pour assurer la sécurité. Nous le savons, le ministre avait dit que le maximum, c’était la sécurité. Donc pour dire que cette discussion sécuritaire est vraiment sensible », a rassuré l’adjudant chef-major Diyizoun Dakio, membre de comité.

A lire aussiIran : une journaliste arrêtée pour avoir enquêté sur une adolescente dans le coma

A quelques jours de l’évènement, le comité d’organisation dit noter « une bonne tendance », quant au financement tant du côté du gouvernement que des partenaires.

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire