International

ONU : La 78è Assemblée générale s'ouvre au milieu des crises

onu-la-78e-assemblee-generale-souvre-au-milieu-des-crises
Partagez
ce contenu
La « semaine de haut niveau » de la 78 è Assemblée générale des Nations unies s’ouvre à New York mardi 19 septembre 2023, souligne Rfi.

Un rendez-vous où vont se presser les dirigeants de la planète et que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a invité à placer sous le signe de l’action. Au cœur de l’agenda, le retour des objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par l’ONU.

Les ODD au coeur de l'agenda

Dès ce matin, 145 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à New York pour la semaine de « haut niveau » de l’Assemblée générale de l’ONU qui reprend à plein régime pour la première fois depuis la pandémie. L'agenda fait la part belle aux sujets que réclamaient les pays en développement, avec des face-à-face attendus et des espoirs pour faire avancer les crises en Haïti, au Soudan, éventuellement une reprise du dialogue au Proche-Orient. Et bien entendu la guerre en Ukraine.

Les 17 objectifs de développement durables ont été fixés avec un espoir inouï en 2015. Ils sont censés contribuer à mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030.

À l'agenda aussi, il y a aussi la relance des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les États membres de l'ONU en 2015 pour construire un avenir meilleur et plus durable d'ici 2030. Alors que les pays les plus vulnérables sont frappés de plein fouet par une avalanche de crises, à mi-parcours, seulement 15% de ces ODD sont en bonne voie, beaucoup stagnent et d'autres régressent. 

A lire aussiSénégal : L’Onu voit « un sombre précédent » dans l’usage d’armes à feu par la police

Les 17 objectifs de développement durables ont été fixés avec un espoir inouï en 2015. Ils sont censés contribuer à mettre fin à l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030 en traitant ses causes comme la faim, le manque d’accès à l’éducation ou à l’eau ou encore la pollution. Pas de quoi exulter. En 2023, la pauvreté extrême a augmenté pour la première fois depuis trente ans, les crises nombreuses, dont les conséquences mondiales de la guerre en Ukraine et avant cela la crise sanitaire qui a démontré l’absence de solidarité internationale, ont rendu les objectifs de développement durable hors de portée, selon l’ONU. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire