Le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a reçu vendredi soir, une délégation de la Douma d’État russe (chambre basse du Parlement). La cheffe de la délégation Natalia Krasovskaya a prôné une coopération active et productive entre son pays et le Burkina Faso.
Immense intérêt
Selon elle, l’intérêt de la Russie pour l’Afrique et en particulier pour le Burkina Faso, est immense. Natalia Krasovskaya a dit attendre le pays des Hommes intègres au sommet Russie-Afrique, prévu du 26 au 29 juillet 2023 à Saint Petersbourg.
Mme Krasovskaya, par ailleurs conseillère du vice-président de la Douma, espère que les relations entre les deux pays vont continuer au-delà du sommet.
Natalia Krasovskaya a annoncé le projet d’un Festival de cinéma africain en Russie.
Toujours selon notre sour, elle a aussi affirmé avoir discuté d’éducation, de culture, d’économie et bien d’autres sujets avec le Premier ministre Kyelem. A cet effet, Natalia Krasovskaya a annoncé le projet d’un Festival de cinéma africain en Russie.
Rappelons qu’à la mi-janvier 2023, le nouvel ambassadeur russe pour le Burkina avait annoncé que son pays va soutenir le pays des hommes intègres dans le domaine de l'éducation en octroyant des bourses d'études. L'ambassadeur de la Russie pour la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso était en visite à Ouagadougou.
Alexey Saltykov qui réside à Abidjan a échangé avec les autorités de la transition burkinabé pour la première fois depuis sa nomination en septembre 2022. La Russie à travers son ambassadeur a entamé les échanges avec les autorités burkinabè. Elle entend renforcer la coopération avec le pays.
L'ambassadeur près du Burkina Faso Alexey Saltykov a effectué une visite de travail à Ouagadougou dans le cadre du renforcement de cette coopération. Il a rencontré jeudi dernier le chef du gouvernement de la transition, maitre Apollinaire Kyelem de Tambela avec qui il a abordé plusieurs dossiers de coopération possible entre les deux pays.