International

Forum des armées en Russie : Trois pays africains au rendez-vous

forum-des-armees-en-russie-trois-pays-africains-au-rendez-vous
Des Africains à l'école en Russie. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les ministres de la Défense de Centrafrique, du Burkina Faso et de la Guinée sont les seuls en Afrique qui participent au Forum des armées 2023 en Russie.

Ce forum international qui s’est ce lundi 14 août 2023 au parc d’exposition de l’armée russe Patriot, dans la région de Moscou, réuni près de 1.500 entreprises de défense russes et 85 sociétés étrangères de sept pays.

 Au cours de ce Forum, la Défense russe entend conclure des contrats.

Notamment des contrats d’un montant de plusieurs centaines de milliards de francs Cfa (4,5 milliards de dollars).

L’exposition sera déployée sur une superficie de près de 300.000 mètres carrés avec plus de 28.000 unités de produits militaires et à double usage.

La Russie veut ouvrir un maximum de lignes aériennes directes avec les pays d’Afrique

Dans le cadre du “retour” de la Russie en Afrique, comme aime l’affirmer Moscou, la sphère du tourisme, entre autres domaines de coopération et de développement économiques, fait l’objet d’une attention particulière. La demande touristique russe en direction des pays subsahariens serait en forte en hausse. 

« Safari, plage, nature : les pays d’Afrique subsaharienne vont-ils devenir les nouvelles destinations du tourisme russe ?», titre le magazine russe Profil en plein cœur de l’été et alors que depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022, la Russie n’a pu maintenir de lignes aériennes directes qu’avec 36 pays dans le monde.

Lors du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg fin juillet, un large spectre de questions de coopération a été abordé, comme celle de l’ouverture de nouvelles ambassades et représentations commerciales russes dans les pays africains (comme au Burkina Faso et en Guinée équatoriale d’ici à la fin de l’année 2023, après trente ans d’absence de représentation), ou celle de la suppression des visas. 

A lire aussiSanctions de la Cedeao : La Bceao a bel et bien fermé les robinets au Niger

Des choses qui vont faire réfléchir des pays africains.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire