International

Sanctions de la Cedeao : La Bceao a bel et bien fermé les robinets au Niger

sanctions-de-la-cedeao-la-bceao-a-bel-et-bien-ferme-les-robinets-au-niger
La Bceao n'approvisionne plus le Niger en nouvelles liquidités.
Partagez
ce contenu
La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) confirme avoir bel et bien fermé les robinets au Niger, conformément à la décision des chefs d'Etat de la Cedeao.

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) affirme qu’ « il n’y a pas de nouvelles injections de liquidités » dans les banques nigériennes, dans un communiqué rendu publique le 17 août 2023.

Elle a ensuite précisé qu’ « il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque centrale accorde des ressources aux banques de l’union » monétaire.

Pas de nouvelles liquidités

La Bcéao, a enfin souligné, que « les montants indiqués par ce média ne correspondent pas à de nouvelles injections de liquidités », mais plutôt à « des reconductions d’encours de créances de la Banque centrale, d’échéances hebdomadaire et mensuelle, sur les banques du Niger, qui existaient avant la prise des sanctions » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) suite au putsch du 26 juillet dernier. Et, a-t-elle conclu, ces reconductions n’entraînent pas de nouvelles injections de liquidités.

Il s’agit d’une interprétation erronée du fonctionnement des guichets à travers lesquels la Banque centrale accorde des ressources aux banques de l’union monétaire.

Notons que la Bceao a fait ce démenti à une information diffusée le mardi 15 août 2023 sur Radio France Internationale (RFI). « Il a été indiqué que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) continue d’alimenter chaque semaine les banques nigériennes en liquidités ».

En réponse au coup d'Etat orchestré par un groupe d'officiers dirigés par le général Abdourahmane Tchiani, la Cédéao a infligé des sanctions économiques et financières au Niger. Dans le même sillage, l'institution communautaire a activé sa force en attente en vue d'une intervention militaire dont la finalité est de rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

A lire aussiNiger: Réunion des chefs d'Etat-major de la Cedeao, samedi au Ghana

D’ailleurs, en plus des sanctions économiques et financières, la Cedeao n’a pas renoncé à l’idée d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire