Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assisté, le jeudi dernier à Petah Tikva, à la cérémonie de lancement de la première ligne de tramway qui traversera Tel-Aviv, siège de la vie économique et culturelle d'Israël. « Nous réalisons une révolution dans les transports (...)
Zones d'ombres sur l'absence du maire de Tel-Aviv
Il s'agit de la concrétisation d'une vision historique », a-t-il déclaré durant la cérémonie retransmise en direct sur toutes les chaînes de télévision alors que des manifestants opposés à la réforme du système judiciaire scandés des « Non à la dictature » devant un Premier ministre impassible. « Tout le monde, sans exception, ceux qui nous soutiennent et ceux qui sont contre nous, tous, vont utiliser ce tramway ! Tous ! », a martelé le Premier ministre israélien.
Une absence a été remarquée lors de l'inauguration, celle du maire de Tel-Aviv, Ron Houldaï, qui a boycotté la cérémonie inaugurale, rapporte notre correspondant à Tel-Aviv, Michel Paul. « Je me réjouis que cette ligne soit ouverte mais je fais partie de la contestation contre la manière de diriger le pays », a déclaré Huldaï au site d'informations Ynet. « Nous avons un gouvernement qui nous fait tous dérailler. Il inaugure la ligne rouge du tramway et rappelle que, nous aussi, nous avons une ligne rouge: préserver la démocratie en Israël, respecter les tribunaux et l’État de droit », a de son côté déclaré Dror Sla'i, un des leaders du mouvement de contestation contre la réforme du système judiciaire.
Le tramway de Tel-Aviv, construit par la société nationale Neta dépendant du ministère des Transports, a couté plus de 14 milliards de shekels - soit 350 millions d'euros -.
Au total, le tramway compte 34 stations dans cinq villes de la région de Tel-Aviv. Mais il ne fonctionnera pas durant le shabbat, qui commence vendredi au coucher su soleil et se termine samedi soir, les partis juifs ultra-orthodoxes qui font partie du gouvernement Netanyahu étant hostiles à toute forme d'activité pendant le repos hebdomadaire.
Tout le monde, sans exception, ceux qui nous soutiennent et ceux qui sont contre nous, tous, vont utiliser ce tramway ! Tous !
Deux autres lignes de tramway sont prévues dans le centre du pays ainsi qu'un projet de trois lignes de métro qui devrait fonctionner à partir de 2034.
Source: AFP-France 24-RFI