International

Corée du Nord: le soldat américain entré illégalement veut obtenir l'asile

coree-du-nord-le-soldat-americain-entre-illegalement-veut-obtenir-lasile
Une image du soldat américain Travis King diffusée dans une gare de Séoul le 24 juillet 2023 (Ph :AP)
Partagez
ce contenu
Selon la presse officielle nord-coréenne, le soldat américain Travis King a admis être "entré illégalement" en Corée du Nord le 18 juillet et a exprimé sa volonté d'obtenir l'asile dans le pays ou dans un pays tiers. Selon l'AFP et Reuters, le Pentagone a indiqué qu'il n'était pas en mesure de vérifier ces propos.

Le soldat américain entré le mois dernier en Corée du Nord a admis y avoir pénétré illégalement et a exprimé sa volonté d'obtenir l'asile dans le pays ou dans un pays tiers, a rapporté mardi 15 août la presse officielle nord-coréenne. Il s'agit des premiers commentaires effectués par Pyongyang sur cette affaire.

Des propos pas en mesures d'êtres verifiés

Travis King devait rentrer aux États-Unis après avoir eu des ennuis avec la justice sud-coréenne, mais il a en fait traversé la frontière avec le Nord le 18 juillet en se mêlant à un groupe de touristes qui visitait la zone démilitarisée séparant les deux Corées.

"Selon une enquête d'un organe compétent de la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR), Travis King a reconnu être entré illégalement sur le territoire de la RPDC", a rapporté l'agence de presse officielle KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.

D'après KCNA, Travis King a confié avoir décidé de pénétrer en Corée du Nord en raison "des traitements inhumains et de la discrimination raciale au sein de l'armée américaine". Travis King "a été maintenu sous contrôle par des soldats de l'Armée populaire de Corée alors qu'il était entré délibérément" dans une zone nord-coréenne, a ajouté l'agence, confirmant pour la première fois la détention du militaire.

Nous restons concentrés pour que son retour se fasse en toute sécurité

Travis King a "exprimé sa volonté de chercher refuge en RPDC ou dans un pays tiers, se disant désabusé face à la société inégalitaire américaine", a encore assuré KCNA, précisant qu'une enquête du régime était toujours en cours.

Selon France 24, le Pentagone a indiqué mardi qu'il n'était pas en mesure de vérifier les propos attribués à Travis King par les médias nord-coréens. "Nous restons concentrés (pour que son retour se fasse en toute sécurité). La priorité du ministère est de ramener le soldat King à la maison, et nous utilisons tous les moyens disponibles pour y parvenir", a déclaré un porte-parole du Pentagone.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire