International

Situation au Niger : L’Union africaine apporte son soutien à la Cedeao

situation-au-niger-lunion-africaine-apporte-son-soutien-a-la-cedeao
La Cedeao n'écarte pas l'usage de la force pour déloger le Général Tchiani et ses amis au pouvoir au Niger.
Partagez
ce contenu
L’Union africaine a apporté son soutien sans faille aux décisions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), lors de sa rencontre du jeudi 10 août 2023.

« Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat exprime son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO sur le changement anticonstitutionnel au Niger », indique un communiqué que Vnewsci a pu consulter ce vendredi 11 août 2023. 

Par ailleurs, Moussa Faki Mahamat exprime ses vives préoccupations relativement à la détérioration des conditions de détention du président Mohamed Bazoum. En effet, des sources concordantes attestent d’une dégradation inquiétante de telles conditions. 

Soutien

« Le Président de la commission interpelle les autorités militaires sur l’urgence de stopper l’escalade avec l’organisation régionale, la défiance à son égard et la poursuite de la séquestration du Président dans des conditions qui se dégradent de façon inquiétante. Un tel traitement d’un président démocratiquement élu à travers un processus électoral régulier est inadmissible », a insisté le président de la Commission. 

Le Président de la commission appelle l’ensemble de la communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum.

Aussi, a-t-il appelé à la libération immédiate du président Bazoum, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui au mépris du droit nigérien et de tous les principes fondateurs de l’UA et de la CEDEAO. « Le Président de la commission appelle l’ensemble de la communauté internationale à rassembler concrètement tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique du Président Mohamed Bazoum », conclu le communiqué.

Rappelons que même si la Cedeao a opté pour la voie diplomatique, elle n’a pas renoncé à l’usage de la force pour déloger les militaires installés à Niamey. La Cedeao condamne fermement la tentative de coup d'État récente, ainsi que la détention du président nigérien Mohamed Bazoum, sa famille et d'autres membres du gouvernement.

A lire aussiNiger : Des milliers de personnes disent "non à la CEDEAO"

Face à cette situation, le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie) est désigné comme le principal responsable de leur sécurité. L’ordre a été donné de mobiliser les forces de la Cedeao en vue d'une intervention pour le rétablissement de l'ordre constitutionnel, comme l'a précisé Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire