International

USA: Donald Trump à nouveau objet d'une enquête

usa-donald-trump-a-nouveau-objet-dune-enquete
Donald Trump, ex président américain
Partagez
ce contenu
C'est le moins qu'on puisse dire, les déboires judiciaires de Donald Trump ne semblent jamais prendre de repos. Selon une note du media français 20 minutes, hier jeudi, les procureurs fédéraux américains ont ajouté une nouvelle charge à l’encontre de l’ancien président.

 Il est à présent accusé d’avoir essayé de supprimer des images de vidéosurveillance qui intéressaient les enquêteurs dans le cadre d’une procédure lui reprochant sa gestion négligente de documents confidentiels. 

La gestion désatreuse de documents secret-défense

C’est dans cette affaire que de nouvelles charges ont été ajoutées jeudi. Donald Trump est accusé d’avoir mis la sécurité des Etats-Unis en péril en conservant des documents confidentiels après son départ de la Maison-Blanche en janvier 2021. Dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, qu’il aurait conservés dans sa résidence de Floride, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’oblige la loi.

A lire aussiEtats-Unis: Donald Trump en route vers une troisième inculpation

Le milliardaire républicain a déjà été inculpé début juin dans ce dossier, une première pour un ancien président. Un procès fédéral est prévu en mai 2024 en Floride, en pleines primaires républicaines pour lesquelles Donald Trump est favori. Avant que les procureurs ne l’accusent de ces nouveaux faits, l’ancien président faisait déjà face à 37 chefs d’inculpation dans cette affaire dont certains sont passibles de dix ou vingt ans de prison. Le magnat de l’immobilier nie tous faits qui lui sont reprochés et a décidé de plaider non coupable dans cette affaire, fait savoir 20 minutes. 

L’ancien président faisait déjà face à 37 chefs d’inculpation

L’ancien président a été formellement accusé en avril dernier d’avoir « orchestré » une série de pots-de-vin. Donald Trump aurait acheté le silence de trois personnes dans le cadre de l’élection de 2016 : un portier de la Trump Tower qui disait avoir des informations sur un enfant illégitime aurait reçu 30.000 dollars, une femme qui serait une ancienne maîtresse 150.000 dollars et une actrice porno, Stormy Daniels, 130.000 dollars pour se taire sur une présumée relation extraconjugale. Ces paiements n’ont pas été déclarés en dépenses de campagne.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire