International

14 Juillet : un défilé sans accroc devant Macron et son invité Modi

14-juillet-un-defile-sans-accroc-devant-macron-et-son-invite-modi
Emmanuel Macron a présidé les festivités marquant le 14 juillet 2023.
Partagez
ce contenu
Le chef de l’État a descendu la prestigieuse avenue des Champs-Élysées devant une foule compacte, récoltant des applaudissements et quelques huées, rapporte Le Point, ce vendredi.

Le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet s'est déroulé sans accroc, ce vendredi matin, à Paris, sur les Champs-Élysées en présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre indien Narendra Modi, invité d'honneur à l'occasion de la fête nationale et qui a reçu des mains du président français la grand-croix de la Légion d'honneur. Peu avant midi, le défilé s'est achevé par l'interprétation de La Marseillaise.

La Résistance française

Auparavant, l'animation finale, place de la Concorde, a commémoré 1943, année de création de la médaille de la Résistance française, la création du conseil national de la Résistance, le décès du héros de la Résistance Jean Moulin et la naissance de l'émouvant Chant des partisans. En préambule du défilé, le chef de l'État français avait descendu la prestigieuse avenue des Champs-Élysées à bord d'un véhicule militaire devant une foule compacte, récoltant des applaudissements mais aussi quelques huées.

La visite de Narendra Modi, à l'occasion de ces festivités, a été l'occasion de discuter des modalités d'achat de 26 nouveaux Rafale de Dassault Aviation en version Marine pour le porte-avions indien, ainsi que de 3 sous-marins, une acquisition à laquelle New Delhi avait donné son accord de principe, jeudi. Macron et Modi feront une déclaration conjointe avant un entretien à l'Élysée, prévu à 17 heures ce vendredi, et un dîner officiel au musée du Louvre.

La visite de Narendra Modi, à l'occasion de ces festivités, a été l'occasion de discuter des modalités d'achat de 26 nouveaux Rafale de Dassault Aviation en version Marine pour le porte-avions indien.

Le défilé du 14 Juillet a aussi eu pour vocation d'incarner la hausse du budget des armées alors que le Parlement a définitivement adopté, jeudi, une nouvelle loi de programmation militaire (LPM) d'une enveloppe de 413 milliards d'euros d'ici à 2030, soit une hausse de 40 % par rapport à la précédente LPM. Cette LPM « est celle dont nos armées ont besoin », s'est félicité jeudi Emmanuel Macron.

A lire aussiViolences en France: Macron reporte sa visite d'État en Allemagne

On note que fin juin, des violences avaient éclatées dans plusieurs villes en France suite au décès par balle d’un adolescent, tué par un policier. Troisième nuit de violences en France. Des violences qui se sont étendues dans le pays puisque de plus en plus de villes ont été touchées un peu partout sur le territoire : Metz, Marseille, Lyon, Grenoble ou encore Saint-Etienne. Mais aussi en région parisienne, là où tout a commencé.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire