International

Violences en France: Journée de recueillement à Nanterre pour les funérailles de Nahel

violences-en-france-journee-de-recueillement-a-nanterre-pour-les-funerailles-de-nahel
La colère est encore visible en France après la mort de Nahel...(Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Journée de deuil et de recueillement à Nanterre en région parisienne ce samedi où ont eu lieu les funérailles de Nahel, ce jeune de 17 ans abattu par un policier en début de semaine. Après plusieurs jours et plusieurs nuits d’affrontements, la journée s’est déroulée dans le calme à Nanterre.

La cérémonie d'inhumation de Nahel s'est terminée vers 17h30 ce samedi 1er juillet 2023, et s'est déroulée de façon « très calme, dans le recueillement et sans débordement », a rapporté un témoin au confrère du site "Rfi", ajoutant que de très nombreux jeunes étaient présents.

Les obsèques avaient débuté dans la matinée au funérarium de Nanterre dans un climat de forte tension entre des groupes de jeunes et la presse, dont a présence n'était pas souhaitée par la famille.

Inhumation dans la plus stricte intimité 

La mise en cercueil du corps, tout comme l'enterrement, ont eu lieu dans la plus stricte intimité. Les proches de la famille ont fait en sorte que la volonté de la mère et de la grand-mère de Nahel soit respectée. 

Il y avait en revanche une foule compacte pour assister à la prière funéraire à la grande mosquée de Nanterre. 

Tout le monde n'a pas pu rentrer et il restait encore de nombreuses personnes à l'extérieur, comme nous l'explique cette habitante.

« Moi, j'habite à côté de la mosquée et c'est rempli. C'est tout à fait normal, c'est logique. C'est comme si l'on avait perdu un frère, un fils... Dix-sept ans... Il n'a rien vu de la vie. Moi, je pense beaucoup à sa mère ». Hamid de lui est un proche de la famille.

Avec Mounia, la mère de Nahel, ils ont grandi dans le même quartier d'une ville voisine. 

« Je viens apporter mon soutien à Mounia et toute sa famille parce que je la connais très bien. On a habité et grandi à Suresnes, donc je connais toute sa famille. La grand-mère de Nahel, ses neveux et nièces, donc je la connais vraiment très bien. On a vraiment grandi avec et ça nous paraissait logique de venir ici apporter notre soutien ».

A lire aussiAfrique de l'Ouest: Les élections au Mali, en Guinée et au Burkina au menu du prochain sommet de la Cedeao

La ville tout entière est frappée par le drame. On a vu des livreurs en scooter avec le tee-shirt blanc « Justice pour Nahel » passer par-dessus leurs chasubles de travail. Chez les habitants se mélangent la tristesse, la colère, la lassitude. 

Après plusieurs nuits de violence et la crainte que le fracas des émeutes ne vienne à nouveau briser ce soir le silence du recueillement

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire