International

Appel à la mutinerie armée: ''Une trahison odieuse'' selon le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov

appel-a-la-mutinerie-armee-une-trahison-odieuse-selon-le-chef-de-la-tchetchenie-ramzan-kadyrov
Ramzan Kadyrov, chef de la Tchétchénie (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Ramzan Kadyrov, chef de la Tchétchénie, a qualifié de "trahison odieuse" les appels du patron du groupe paramilitaire russe Wagner à la mutinerie armée. Les militaires tchétchènes sont partis pour les zones d’insurrection, a-t-il fait savoir.

La rébellion initiée par Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, doit être réprimée, a déclaré Ramzan Kadyrov, chef de la Tchétchénie, région au Sud de la Russie. "Ce qui se passe n'est pas un ultimatum au ministère de la Défense. C'est un défi à l'État, et contre ce défi il faut se rallier autour du leader national, qu’il s’agisse des militaires, des forces de sécurité, des gouverneurs ou de la population civile", a écrit Ramzan Kadyrov sur Telegram.

Une trahison odieuse

Les actes et déclarations d’Evgueni Prigojine sont "une trahison odieuse", a martelé Ramzan Kadyrov.
Si pour écraser ce soulèvement des mesures sévères doivent être prises, "alors nous sommes prêts", a tranché le chef de la région.

Déjà hier vendredi 23 juin, des messages et des vidéos avaient été diffusés au nom d'Evgueni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, concernant une présumée frappe militaire russe contre ses "camps arrière".

A lire aussiPour éviter de faire ''couler du sang'' en Russie: Evguéni Prigojine annonce le repli de ses troupes

Ces informations sur les frappes  avaient pourtant été démenties par toutes les autorités russes, selon Sputnik. 

Suite aux appels d'Evgueni Prigojine de renverser le commandement militaire du pays, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a ouvert une enquête pénale pour "appel à une mutinerie armée".

Si pour écraser ce soulèvement des mesures sévères doivent être prises, "alors nous sommes prêts

Intervenant le 24 juin à ce sujet, Vladimir Poutine a dénoncé l’insurrection en la qualifiant de "coup de poignard dans le dos". "Ceux qui ont organisé la rébellion militaire, qui ont levé les armes contre leurs compagnons d'armes ont trahi la Russie et en répondront", a-t-il déclaré.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire