International

Nigeria : Aliko Dangoté au cœur d’un scandale financier

nigeria-aliko-dangote-au-coeur-dun-scandale-financier
l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangoté
Partagez
ce contenu
L’homme d'affaires et industriel nigérian Aliko Dangote, connu pour être l’homme le plus riche d’Afrique, est au cœur d’un scandale financier ces derniers temps annonce le site d’information Doing buzz.

Après neuf ans à la tête de la Banque centrale du Nigeria, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a été suspendu de ses fonctions et arrêté ce 10 juin 2023 par la police Nationale pour une opération financière suspecte impliquant l’homme d’affaires nigérian.

Transfert illégal de 750 millions de dollars 


Dans une affaire qui bat son plein au Nigeria et fait les gros titres des médias nationaux et internationaux, il est reproché à Emefiele d’avoir contracté un emprunt de 1 milliard de dollars soit 608 500 000 000 (six cent huit milliards cinq cents millions de France CFA) auprès d’une banque étrangère peu après les élections présidentielles de mai 2023.

De plus, Godwin Emefiele, aurait transféré sans justification 750 millions de dollars (environ 450 milliards de francs CFA) sur le compte personnel de l’industriel nigérian, selon des sources policières, explique la même référence.


Cette affaire pourrait entacher la réputation et la fortune du milliardaire si son implication dans cette opération financière suspecte est confirmée.
En tant que personnalité influente et figure emblématique des affaires en Afrique, tout scandale financier lié à son nom risque de porter atteinte à sa crédibilité et à la confiance accordée à ses entreprises.
En effet, l’arrestation du gouverneur de la Banque centrale soulève des interrogations quant à l’intégrité du système financier du Nigeria.
L’entrepreneur nigérian, qui est largement au centre de plusieurs interrogations n’a pas encore réagi officiellement à ces accusations. Son rôle dans cette affaire reste encore à déterminer.

A lire aussiHydrocarbure en Afrique : Dangote dote le Nigeria d’une méga-raffinerie de pétrole


Selon les statistiques révélées par le magazine américain Forbes le 8 févr. 2023, la fortune de l’homme d’affaires nigérian de 66 ans s’élève à 13,5 milliards de dollars, soit 8 214 750 000 000 (huit mille deux cent quatorze milliard sept cent cinquante millions de francs CFA). Ce qui fait de lui, la première fortune d’Afrique pour la douzième année consécutive devançant les hommes d’affaires sud-africains Johann Rupert et Nicky Oppenheim

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire