Éducation

Enseignement supérieur : lancement d'un nouveau statut pour les étudiants entrepreneurs

enseignement-superieur-lancement-dun-nouveau-statut-pour-les-etudiants-entrepreneurs
Partagez
ce contenu
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara a procédé récemment, au lancement du Statut national de l’Étudiant-Entrepreneur (SNEE). C'était du côté de l’université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.

Le SNEE offre à l’étudiant une formation pratique lui permettant de développer sa personnalité, ses acquis en créativité, innovation et entrepreneuriat et d’enrichir son parcours de formation.

50 étudiants sélectionnés pour la phase pilote 

Le SNEE qui s’inscrit dans le cadre du Programme ''Entreprendre'' soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), concerne tous les étudiants de nationalité ivoirienne, âgés de 30 ans au plus, issus des établissements d’enseignement supérieur publics et privés de Côte d’Ivoire. Mais l’université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) est l'université pilote du démarrage du SNEE. Selon le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale, pour l’année 2023, 50 étudiants seront sélectionnés. Le cap sera ensuite mis sur 150 étudiants en 2024 et 300 autres en 2025.

« Il faut s'orienter vers l'auto-emploi. Le SNEE est une voie de sortie pour les étudiants car la Fonction publique et le privé ne peuvent pas employer tous les diplômés. Je suis très content de ce programme. Merci à l'AUF. Je demande aux autres universités d'emboîter le pas à l'université FHB », s’est réjoui Adama Diawara.

De son côté, le ministre Touré Mamadou a salué cette initiative qui est une réponse à l’employabilité des jeunes diplômés qui sont entre 300 et 400 000 par an. Il a assuré que les bénéficiaires seront accompagnés et encadrés pendant et après la formation.

A lire aussiRenforcement des TICS à l'université de Cocody: un accord de 5,9 milliards de cfa signé

La directrice régionale Afrique de l'Ouest de l’AUF, Ouidad Tebbaa, a soutenu que son organisation a contribué à la création de 40 centres d'employabilité en Afrique dont 12 en Afrique de l'Ouest.

« Il s'agit de développer les compétences complémentaires des jeunes. C'est pourquoi, nous avons initié ce programme avec les deux ministères. Nous souhaitons poursuivre avec l'ensemble des universités », a-t-elle expliqué.

Il faut s'orienter vers l'auto-emploi

Le programme "Entreprendre" est déployé dans sa phase pilote dans huit pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice et le Sénégal.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire