Éducation

Politiques éducatives: depuis Cotonou, Mariétou Koné appelle à une meilleure exploitation des résultats d'evaluations

politiques-educatives-depuis-cotonou-marietou-kone-appelle-a-une-meilleure-exploitation-des-resultats-devaluations
Mariatou Koné, vice présidente de la COFEMEN
Partagez
ce contenu
La capitale béninoise Cotonou a accueilli la semaine dernière une rencontre de haut niveau des décideurs organisée par la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie(ndlr CONFEMEN).

Le thème retenu pour cette rencontre a porté sur l’évaluation des apprentissages dans la prise de décisions pour la transformation de l’éducation : identifier les enjeux pour définir un cadre commun d’actions.  Conduisant la délégation ivoirienne et Vice-présidente de cette organisation, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a prononcé un discours d’ouverture en présence de ses pairs et des autorités béninoises.

Obtenir une meilleure exploitation des résultats des évaluations 

Selon elle, l’appui du PASEC au pays devra permettre une meilleure exploitation des résultats des évaluations avec plus de synergie et de dialogues aux différents niveaux du système éducatif, sur les stratégies d’évaluation et une meilleure appropriation et utilisation des résultats dans l’élaboration et le pilotage des politiques éducatives.
Poursuivant, elle indiqué que « La communication et la dissémination des résultats doivent être suffisamment élargies afin de toucher un public plus large allant des décideurs jusqu’aux acteurs de terrain (enseignants, directeurs d’écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs).

A lire aussiÉducation : l’Etat de Côte d’Ivoire prévoit d'initier les élèves à l’intelligence artificielle

La communication doit commencer dès la conception des évaluations pour prendre en compte les attentes et les questions des différents acteurs concernés. La communication des résultats des évaluations des acquis scolaires doit être professionnalisée, prise en compte dans les budgets des évaluations, et intégrée en partie dans les canaux de diffusion existants, notamment les annuaires statistiques des ministères.
La communication sur les résultats doit être différenciée en fonction des publics cibles et associée à la formation des acteurs pour une meilleure exploitation des résultats. La diffusion doit se faire à travers un contexte institutionnel clarifié. »

La communication sur les résultats doit être différenciée en fonction des publics cibles

Il faut noter qu’après les évaluations Après les évaluations PASEC 2014 et PASEC 2019, le PASEC a entamé sa troisième vague d’évaluations groupées dénommée PASEC 2024 dans une vingtaine de pays.
Les premiers résultats seront disponibles en 2026, le rapport international et une restitution internationale sont prévus pour 2026. Cette évaluation prendra en compte la fin de scolarité au collège. La mise en œuvre de ces évaluations permettant également au PASEC de renforcer les capacités nationales d’évaluation.

Source: CICG

Le titre et le chapeau sont de la rédaction

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire