Selon le Chef du gouvernement ivoirien, l’expert-comptable considéré comme une fonction support est « aujourd’hui et plus encore demain », l’un des pivots qui jouent un rôle de contrôle et de conseil pour le développement des entreprises et de l’économie.
« L’expert-comptable n’est plus seulement l’homme, ou la femme des additions, des bilans et autres opérations, il doit être l’homme ou la femme qui porte une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays », a-t-il souligné.
L'Expert-comptable, un guide pour l'Afrique
Au cours de ces assisses, les différentes réflexions qui seront menées permettront de démontrer le rôle fondamental que doit jouer cette profession qui se « pose comme les vigies et les guides d’une Afrique qui entreprend, qui se développe et qui gagne », a ajouté M. Achi Patrick.
Organisé pour la première fois en Afrique subsaharienne, ce septième congrès, se veut un cadre de réflexion continental et multiculturel sur des problématiques transversales essentielles pour le développement des pays, rapporte l’AIP.
Durant deux jours, des comptables venus de 58 pays francophones, anglophones et lusophones, vont réfléchir sur diverses thématiques, notamment la formation, le développement du capital humain et l’employabilité, le secteur informel et les Petites et moyennes entreprises (PME), la résilience des économies africaines post-Covid 19, la digitalisation des administrations publiques.
M. Achi a, au nom du vice-Président, Tiémoko Koné Meyliet, ouvert ce congrès placé sous le thème, « transformation structurelle et croissance des économies africaines », en présence de la présidente de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC), Asmaâ Resmouski, du Président de la fédération panafricaine des comptables (PAFA), Cosme Goundété, selon l’Agence ivoirienne de presse.