Économie

Epargne: Pourquoi les Ivoiriens "fuient" les banques?

epargne-pourquoi-les-ivoiriens-fuient-les-banques
Partagez
ce contenu

Les chiffres fournis par le gouvernement indiquent que moins de 20 % de la population ivoirienne dispose d'un compte bancaire. Une faiblesse du taux de bancarisation qui provient de plusieurs facteurs.

" La course vers l'émergence : Pourquoi la Côte d'Ivoire doit ajuster son système financier"

Le rapport de la banque Mondiale intitulé " la course vers l'émergence : pourquoi la Côte d'Ivoire doit ajuster son systèmesorti en 2016 indique que seul un épargnant sur huit choisit de placer ses économies dans une banque ou un établissement financier. Ce qui représente un taux presque deux fois inférieur à celui observé sur le continent et presque trois fois en dessous de la moyenne dans les pays à bas revenus.

seul un épargnant sur huit choisit de placer ses économies dans une banque

 La réticence des Ivoiriens

La réticence des Ivoiriens s'explique en partie par la crise politique qui a rompu les liens de confiance entre les épargnants et leurs banques "

Selon les économistes de la banque Mondiale" la réticence des Ivoiriens s'explique en partie par la crise politique qui a rompu les liens de confiance entre les épargnants et leurs banques. Toujours selon ce rapport, " cette réticence provient aussi de la défaillance historique de plusieurs banques publiques qui sont susceptibles d'être fermées, restructurées ou privatisées "

Selon toujours les experts de la banque Mondiale. Il y a peu d'incitation à ouvrir et à gérer un compte bancaire pour de nombreuses raisons : frais de transport pour se rendre à une banque , temps perdu devant le guichet et coûts excessifs des transactions bancaires. Dans ces conditions" les Ivoiriens délaissent les banques pour se tourner vers les opérateurs de téléphonie mobile qui offrent aux utilisateurs une facilité d'accès et l'aisance de transférer l'argent d'un compte à un autre" 

Les Ivoiriens délaissent les banques pour se tourner vers les opérateurs de téléphonie mobile.

Pour inverser la tendance il faudra renforcer le lien entre la banque et les citoyens'' selon la banque Mondiale qui conseille" de faire en sorte que les banques et établissements de micro-crédits se rapprochent de leur clientèle à travers des innovations et des partenariats pour réduire leurs coûts de transaction "

AGT ( source rapport banque Mondiale)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire