Les âges limites pour les concours administratifs et les concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) ont été relevés de deux (2) ans. L’information a été rendue publique, lors de la cérémonie du lancement officiel des concours administratifs 2023, par la Ministre d’État, ministre de la fonction public et de la modernisation de l’Administration.
Désormais, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3, l’âge passe de 40 à 42 ans. Ceux de grade A4 de 45 à 47 ans.
Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passe aussi de 33 ans à 35 ans pour le cycle moyen, de 38 à 40 ans pour le cycle moyen supérieur et de 41 à 43 ans pour le cycle supérieur.
Une mesure exceptionnelle
Ainsi, un relèvement de deux (02) ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA vient d’être fait par le gouvernement ivoirien.
Il s'agit, à travers ces mesures de répondre à la politique du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui a dédié cette année à la jeunesse, selon Anne Oulotto, la Ministre ivoirienne de la Fonction Publique. « Ces mesures ont pour finalités d’améliorer l'employabilité ainsi que l’accès à un emploi décent et stable pour les jeunes. Comme l’a dit le Président de la République, cette année, toutes les actions seront orientés vers les jeunes ivoiriens. » a-t-elle déclaré.
Avant de préciser qu’« on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas une politique qui gagne». Pour souligner que les mesures de transparence, équité, célérité seront appliquées pour lutter contre la tricherie et la corruption.
Cette mesure exceptionnelle de relèvement de deux (2) ans sur les âges limites pour les concours administratifs vient améliorer l'employabilité des jeunes ivoiriens; Leur favoriser un emploi décent et stable.
La phase des inscriptions démarre du lundi 24 avril et prendra fin le vendredi 09 juin 2023.
Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro sont les dix (10) villes retenues pour les compositions.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
vnews.ci