Profile des plus des 1000 opérateurs économiques français actifs en côte d'ivoire. La présence française est estimée à plus 1000 entreprises (1048)dont 318 entités rattachées à une maison mère française et 731 entreprises de droit local dont le propriétaire est de façon majoritaire un ressortissant français ( EFE).
Avec plus de 300 implantations françaises, la côte d'ivoire est, de loin, le premier pays d'accueil des filiales et succursales françaises en Afrique de l'ouest, recensant près d'un tiers des filiales françaises dans la sous-région.
Cette étude, qui a mobilisé tous les partenaires et associations regroupant les entreprises françaises, démontre la richesse et la variété de la présence économique française ainsi que l'engagement sur le terme des opérateurs économiques français afin de renforcer l'économie ivoirienne. Jean Christophe Belliard
Le secteur privé français est le 1er investisseur étranger en côte d'ivoire. D'après la banque de France, en 2021, le stock d'IDE (investissements Directs Étrangers) français en côte d'ivoire s'est élevé à 3,2 Mds Euro ( la CNUCED estime à 12, 2 Mds USD le stock total d'IDE tous pays confondus.
La France représenterait ainsi 28% du stock). Les flux d'IDE en provenance de la France s'établissent en moyenne à plus de 160 M Euro soit 105 milliards francs CFA par an ( 200 M Euro en 2021 soit 131 milliards de francs CFA , montant n'incluant pas les réinvestissement ni les flux transitant par d'autres pays). L'enquête OFATS (européenne outward foreign affiliates statistics, conduite en France par l'INSEE et reposant sur les réponses faites par les sièges des groupes), recense 240 filiales françaises en 2021 qui ont réalisé près de 7 Mds Euro de chiffres d'affaires. De son côté, le service économique régional recence à l'été 2023, 318 implantations françaises (dont 293 filiales et 25 succursales), évolution qui met en évidence la dynamique d'implantation des entreprises françaises depuis la fin de la période COVID.