Cette édition 2023 est placé sous le thème "modernisation des écosystèmes logistiques, des transports et des infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes. Quels défis et opportunités pour l’Afrique de demain ?".
Objectif : faire la promotion du transport et des infrastructures
La cérémonie a eu lieu en présence du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, du président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, de l’ambassadeur du Maroc Abdelmalek Kettani. Le Maroc étant le pays invité d’honneur de cette édition.
Prévue sur trois jours, cette édition vise à promouvoir le transport et les infrastructures comme vecteur de développement et d'intégration régionale.
« Le présent FISAT s'attardera sur les différents défis que rencontre le secteur des transports combien important pour le développement économique, social et humain », a fait savoir Robert Beugré Mambé.
Faisant remarquer que le secteur des transports est en pleine mutation en Afrique et au rythme du dynamisme socioéconomique du continent, le Premier Ministre a souligné que la Côte d'Ivoire n'est pas en marge de ce vent de transformation. « Un très vaste programme est en cours depuis 2012 axé sur la modernisation et la professionnalisation du secteur », a-t-il dit.
Pour le Premier Ministre, « le transport multimodal est une chance pour la ville d’Abidjan ». Il a donc souhaité que des réflexions pour cette ville portent sur le téléphérique et sur la densification du transport lagunaire qui pourraient « changer beaucoup en matière circulation ».
Le ministre des Transports a saisi l’occasion pour plaider auprès du Premier Ministre pour un soutien plus important dans l’organisation du FISAT.
Selon le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale, le FISAT 2023 prévoit, entre autres, des panels, des forums de discussion, des rencontres B to B, des expositions commerciales, une formation en matière de sécurité routière pour les enfants.
Le transport multimodal est une chance pour la ville d’Abidjan
Il y aura également une demo tour et drive-in de véhicules électriques, l’innovation de l’année, pour promouvoir des transports plus dynamiques dans l’ensemble des pays africains.