Ce gisement permettra d’atteindre, à l’horizon 2027, au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200 mille barils par jour contre environ 30 mille barils par jour actuellement, a révélé le Premier Ministre.
Une production pour servir aux besoins des ménages et entreprises
A en croire le Chef du Gouvernement, le gisement ‘’Baleine’’, qui est un gisement de gaz associé, va contribuer à l’atteinte de l’essor de l’industrie pétrolière en fournissant du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité. De même, a-t-il ajouté, ce sont au minimum 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an qui seront extraites du gaz naturel provenant de ‘’Baleine’’ pour servir aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, révèle le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.
Face aux défis que le changement climatique pose à l'environnement et à l'humanité, la Côte d’Ivoire, a indiqué le Premier Ministre, fera sa part pour contribuer à l'atténuation de ses effets, conformément à ses engagements internationaux.
Pour l’Afrique, a-t-il dit, « la transition énergétique ne saurait se faire selon des approches qui conduiraient à laisser nos populations vivre dans la pauvreté, alors que nous disposons d’autant de richesses naturelles ». Appelant ainsi à l’adoption d’approches plus justes, solidaires et équitables.
Le Chef du Gouvernement a saisi l’occasion pour appeler les Ivoiriens de l’extérieur qui ont un savoir-faire dans l’industrie pétrolière à rentrer au pays pour contribuer à l’essor de ce secteur si important de l’économie ivoirienne.
la transition énergétique ne saurait se faire selon des approches qui conduiraient à laisser nos populations vivre dans la pauvreté
Il a rendu hommage à la société ENI et son PDG Claudio Descalzi, partenaire et acteur principal qui a réalisé cette découverte, et a félicité la société PETROCI qu'il a assurée de l’attention et de l’appui du Gouvernement.