Les planteurs du palmier à huile de Côte d’ivoire perçoivent en termes de revenus annuels plus de 50 milliards de Fcfa. La Côte d’Ivoire occupe la deuxième place Africaine en production d’huile de palme.
La filière palmier à huile occupe une place de choix dans l’économie de la côte d’ivoire. Elle est en pleine croissance depuis ces dernières années, selon le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural.
la filière palmier à huile en Côte d’ivoire repose sur plus de 50 000 planteurs, repartis sur 220 000 hectares de plantations villageoises
En effet, la Côte d’Ivoire est le 2e pays producteur Africain avec 650000 tonnes d’huile de palme brute produite et le premier exportateur sur le continent.
Kobenan Kouassi Adjoumani a laissé entendre, lors du lancement de la 5e édition du planteur Palmci que le développement de la filière palmier à huile en Côte d’ivoire repose sur plus de 50 000 planteurs, repartis sur 220 000 hectares de plantations villageoises.
« Cette agriculture génère plus de 50 milliards de FCFA de revenus annuels perçus par les planteurs et 450 milliards de FCFA de chiffre d’affaires pour les usiniers de 1ère et 2ème transformation. La filière palmier huile représente plus de 4% du PIB de la côte d’Ivoire » a souligné le patron de l’agriculture ivoirienne.
Ces objectifs ne saurait se faire sans l’amélioration de la sécurité foncière, la maitrise des coûts des facteurs de production et de la main d’œuvre agricole, l’accélération de la production des régimes, la mise en place d’un mécanisme équitable de répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs et la modernisation des unités industrielles.
Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d'État, Ministre de l'agriculture et du développement rural
Des progrès importants réalisés par la filière palmier à huile depuis ces dernières années, grâce aux acteurs, au gouvernement ivoirien et aux partenaires techniques et financiers. Toutefois, il faudra multiplier les efforts pour que le secteur palmier à huile ivoirien connaisse un développement harmonieux et durable du secteur et assurer la souveraineté alimentaire en huile.
Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’agriculture et du développement rural, l’atteinte de ces objectifs ne saurait se faire sans l’amélioration de la sécurité foncière, la maitrise des coûts des facteurs de production et de la main d’œuvre agricole, l’accélération de la production des régimes, la mise en place d’un mécanisme équitable de répartition de la valeur ajoutée entre les acteurs et la modernisation des unités industrielles.
Il a fini son propos en saluant le Président de la république de Côte d’ivoire, Alassane Ouattara, qui « fait beaucoup » pour les agriculteurs. KKA a aussi exhorté les acteurs de la filière palmier à huile à faire plus pour concurrencer le marché mondial. Il a aussi invité les investisseurs privés à s’intéresser à la filière palmier à huile.
Source: Linfodrome
Vnewsci.com - 3/04/2023
Brice Gnahoua