
Les Caisses de Dépôt sont des établissements financiers publics chargés de mobiliser, sécuriser et gérer les fonds publics et privés et de contribuer au financement de leurs économie respectifs notamment à travers le financement des infrastructures, de l’immobilier et des entreprises.
Mobiliser des ressources internes
« Face aux défis de développement de nos économies et de nos territoires, il est impérieux pour nos Etats de mobiliser des ressources internes, ce qui limiterait leur recours à l’endettement. Les Caisses de Dépôt sont donc une réponse pour relever le défi de la mobilisation de ressources notamment domestiques afin d’être de véritables leviers du financement des différents secteurs porteurs de croissance », a souligné Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.
Il a expliqué qu’en Côte d’Ivoire, sur l’ensemble des crédits accordés par le système financier, à peine 7% sont des crédits de long terme, c’est-à-dire au-delà de 7 à 10 ans. Le coût de ces crédits reste au demeurant très élevé et donc inaccessible à la majorité. Or, il revient au gouvernement d’apporter une réponse à l’insuffisance et à l’inadaptation du financement de notre économie pour apporter des projets nécessitants l’accompagnement sur un temps long. « En conséquence, il apparaissait impérieux de mobiliser plus de ressources et d’éprouver toutes les capacités de collecte de l’épargne intérieur pour le financement de projets ayant un impact économique, social et environnemental forts porteurs de bien-être et de développement durable », a fait observer le ministre Coulibaly.
La mobilisation des ressources par la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire sur la période 2019-2022, s’est chiffrée à 254 milliards de francs Cfa.
Avant d’ajouter : « Après sa création et son opérationnalisation, les actions menées de juillet 2019 à ce jour ont permis à la caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire de se structurer et d’obtenir des résultats prometteurs. A titre d’illustration, la mobilisation des ressources par la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire sur la période 2019-2022, s’est chiffrée à 254 milliards de francs Cfa. En ce qui concerne les investissements, après s’être dotée de ses principaux outils de gestion, la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire a entamé ses premières opérations en 2022 et a atteint à ce jour, 209 milliards de F Cfa d’investissement dans divers domaines ».
Pour sa part, Lassina Fofana, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et président sortant du Forum des Caisses de Dépôt s’est félicité de la tenue de cette rencontre à Abidjan. « Le Forum des Caisses de Dépôt a donc pour objectifs de partager et diffuser le modèle économique « Caisse de Dépôt », aussi bien à l'échelle nationale qu’internationale ; accompagner l’émergence et le développement des Caisses de Dépôt, notamment en Afrique ; promouvoir le rôle des Caisses dans la mobilisation et la transformation de l'épargne réglementée et de toutes les formes d'épargne et promouvoir des modes d'intervention et de partenariat originaux, reposant sur un horizon de long terme, au service du développement économique et social des pays », a-t-il fait savoir.
Notons que l’ivoirien Lassina Fofana a passé la main au Mauritanien Mohamadou Youssouf Diagana, à la tête du forum des caisses de dépôt et de consignation.