
Une trentaine d’entreprises sud-africaines évoluant dans l’agro-industrie sont attendues à Abidjan dans le cadre de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA).
Une forte délégation de la nation ''arc-en-ciel''
La délégation sera conduite par Thoko Didiza, ministre de l'Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural d'Afrique du Sud.
L’annonce a été faite par le premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, Siaba Diomandé Gondo Serge. C'était à l’occasion d’une audience que lui a accordée le Commissaire général du SARA, André Kouassi, le 12 septembre 2023 à l'immeuble de la Caistab Abidjan Plateau.
« Sakaria Koné, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, nous a instruit afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une parfaite participation de la délégation Sud-africaine à ce Salon. Il accompagnera lui-même cette délégation. C’est tout le sens de notre séjour à Abidjan », a souligné Siaba Diomandé Gondo Serge.
Le Commissaire général du SARA s’est réjoui de la participation de cette forte délégation sud-africaine au SARA 2023. « Cela témoigne de l’excellente coopération entre nos deux pays et surtout du travail abattu par l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud depuis quelques années », a-t-il indiqué, avant de préciser que des mesures seront prises pour une très bonne participation de l’Afrique du Sud, pays à l’honneur du SARA 2017.
Cela témoigne de l’excellente coopération entre nos deux pays
Faut-il le rappeler, les Chefs d’État Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa se sont engagés à impulser une dynamique nouvelle à la coopération entre Abidjan et Prétoria, un modèle de coopération sud-sud à travers l’organisation de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud-africaine. La première session de cette grande commission mixte a eu lieu les 14, 15 et 16 octobre 2021 à Abidjan.