Économie

Permis à points :  Les Transporteurs suspendent leur projet de grève suite à une rencontre avec la Tutelle

permis-a-points-les-transporteurs-suspendent-leur-projet-de-greve-suite-a-une-rencontre-avec-la-tutelle
Partagez
ce contenu

 Le ministre Amadou Koné en compagnie du premier responsable de la Mtci à l'issue de la rencontre le lundi après-midi. (Ph: Dr)

Des Transporteurs ont été reçus en audience par Amadou Koné, le ministre du Transport le lundi 27 février 2023 a son cabinet suite à la grève annoncée pour le mercredi 1er mars 2023.

Les Transporteurs du syndicat de la Maison des Transporteurs de Côte d'Ivoire (Mtci) avaient annoncé une grève dès le mercredi 1er mars 2023 à cause du permis à points et autres tracasseries dont ils ont victimes. Finalement cette grève a été suspendue.

Rencontre avec notre ministre de tutelle

"Mes chers frères transporteurs, les nouvelles sont bonnes. Nous venons de terminer la rencontre avec notre ministre de tutelle. Nous sommes heureux et très satisfaits de vous annoncer que l'application du permis prévue pour le mercredi 1 er mars 2023 est repoussée à une date ultérieure. Il n'est pas annulé mais, le gouvernement va observer une longue période d'expérimentation pour analyser les imperfections avant son application.

Donc la grève de 3 jours prévue pour le mercredi 1 er au 3 mars 2023 est suspendue

Le ministère et les ingénieurs sont en train de travailler sur cet outil afin de satisfaire tous les usagers. Pendant ce temps, des rencontres auront lieu avec tous les acteurs des transports pour faire des évaluations sur le terrain. C'est après cela que le permis à points sera appliqué. Donc la grève de 3 jours prévue pour le mercredi 1 er au 3 mars 2023 est suspendue ", a déclaré Soumahoro Mamadou, président de la Maison des transporteurs de Côte d'Ivoire ( Mtci), sur la plateforme des transporteurs le lundi 27 février à 23 heures 51.

Il a également annoncé plusieurs points de satisfaction notamment la suppression des papillons de 22500 F et des mairies ( 10 000 à 150 000F) et les remorquages illégaux qui seront soumises au conseil des ministres du mercredi 1 er mars 2023. " Le ministre Amadou Koné nous a rassurés que toutes ces tracasseries vont disparaitre parce que le gouvernement est sensible à la souffrance des transporteurs", a-t-il indiqué. L'un des éléments de satisfaction, sont les lieux de stationnement.

A ce niveau, le ministre des transports, selon le porte-parole de Mtci, va négocier avec les mairies afin de trouver des aires de stationnement aux Transporteurs. Lors de cette rencontre importante, le premier responsable de la Mtci soutient avoir remis un mémorandum au ministre des transports Amadou Koné, dans lequel toutes les difficultés des Transporteurs y sont mentionnées. Des Transporteurs affirment que c'est une très grande victoire.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire