Selon l’Agence ivoirienne de presse (Aip), la cérémonie a eu lieu au corridor de Niablé, en présence du ministre de la communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, du ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Adom Kacou Houadja Léon, du président du conseil régional Wouadja, Essay et du préfet de région Kpan Droh Joseph.
Reprofilage
Les travaux de reprofilage des routes de l’Indénié-Djuablin, selon l’Ageroute, s’inscrivent dans un Programme d’entretien routier (Per) 2023-2025. Ils concernent environ 1460 km de route qui seront traitées, soit 692 km pour le reprofilage lourd et 550 km pour le reprofilage léger avec emploi partiel et 212 km pour le reprofilage léger en vue de répondre aux nombreuses dégradations des routes.
Le Programme d’entretien routier a pour objectif de sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et tous les villages accessibles par des routes carrossables en toute saison,
Le ministre Siandou Fofana a salué l’effectivité de la réalisation du projet de réhabilitation de la route Abengourou-Bettié plusieurs fois reportée. Il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement et au Président Ouattara pour ses actions au profit des populations et a invité les populations des trois départements à savoir Agnibilékrou, Bettié, Abengourou à rester unies pour relever le défi du développement.
Toujours selon notre source, le Per 2020-2022 a permis de rendre carrossables 550 km de route en terre, de faire le reprofilage lourd et de traiter les points critiques sur 240 km, de faire un reprofilage léger de 300 km et de construire neuf ouvrages dans la région de l’Indénié-Djuablin.
Rappelons que le Programme d’entretien routier a pour objectif de sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et tous les villages accessibles par des routes carrossables en toute saison, de désenclaver les différentes zones de production agricole pour la facilitation des produits vers les centres urbains et les marchés, et de faciliter l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base.