Économie

Déchets plastiques : Des scientifiques ont trouvé une nouvelle méthode de recyclage

dechets-plastiques-des-scientifiques-ont-trouve-une-nouvelle-methode-de-recyclage
Les déchets plastiques sont une source de pollution de l'environnement.
Partagez
ce contenu
Des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode pour recycler le plastique, qui pourrait s'avérer déterminante pour résoudre le problème croissant de ce type de déchets dans le monde, rapporte Daily Digest ce mardi 8 août 2023.

La pollution est devenue un problème mondial majeur et les Nations unies ont observé que l'équivalent d'un camion poubelle de plastique est déversé dans l'océan chaque minute.

Entre 1950 et 2017, l'homme a produit entre 7 et 9,2 milliards de tonnes de déchets plastiques, dont la plupart ont été jetés ou ont fini dans des décharges, selon les Nations unies.

Problème insurmontable

L'ampleur du problème semble insurmontable, mais une nouvelle méthode de décomposition d'un plastique, connu sous le nom de polyéthylène téréphtalate, pourrait tout changer...

Le polyéthylène téréphtalate est l'un des plastiques les plus répandus dans le monde. On le trouve dans toutes sortes de produits, des bouteilles d'eau aux lingettes pour bébés, en passant par les vêtements et les matelas, selon le site web Made Safe.

Nous voulions savoir comment nous pouvions récupérer les matériaux moléculaires, les éléments constitutifs des plastiques, afin de pouvoir les réutiliser

"Nous pensons faire une bonne action, lorsque nous trions nos déchets. Hélas, la plupart des plastiques ne sont jamais recyclés", a déclaré la chercheuse Oana Luca.

Oana Luca est professeur adjoint au département de chimie de l'université du Colorado, et coauteur d'une étude décrivant la découverte d'une nouvelle méthode de décomposition des matières plastiques qui pourrait bien changer la donne... Alors, de quoi s'agit-il au juste ?

"Nous voulions savoir comment nous pouvions récupérer les matériaux moléculaires, les éléments constitutifs des plastiques, afin de pouvoir les réutiliser", explique Oana Luca. Et pour ce faire, les chercheurs ont eu recours à l'électricité.

Les chercheurs ont utilisé l'électricité en combinaison avec un type spécial de molécule conçue afin de décomposer le polyéthylène téréphtalate.

A lire aussiLutte contre la pollution plastique: Des experts à Abidjan pour trouver des solutions efficaces

Les expériences ont montré que les réactions commençaient à désintégrer les plastiques en quelques minutes, alors qu'au cours de son cycle de vie normal, les essais seraient restés dans le sol pendant des siècles avant de commencer à se décomposer.

"C'était vraiment impressionnant d'observer la réaction en temps réel", a expliqué l'auteur principal de l'étude, Phuc Pham, dans un communiqué de presse sur les recherches de son équipe. "La solution prend d'abord une couleur rose foncé, puis devient claire au fur et à mesure que le polymère se désagrège."

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire