Le Premier Ministre Patrick Achi prend part à cet important rendez-vous (Photo: DR).
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, est arrivé en Chine, ce 28 mars 2023. Il a été accueilli à sa descente d'avion par Madame XIE Jing, Vice-Gouverneur de la province du Hainan.
Patrick Achi séjourne en Chine dans le cadre de la Conférence annuelle 2023 du Forum de Boao, qui portera sur les défis économiques post pandémie tant asiatiques que mondiaux, indique le département de la communication de la Primature.
Questions économiques
Ce forum se tient du 28 au 31 mars 2023 à Boao, ville de la province chinoise de Hainan. A cette occasion, le Premier Ministre ivoirien échangera avec les dirigeants asiatiques sur des questions économiques, énergétique ou environnementale.
Pour ce faire, le Chef du gouvernement rencontrera plusieurs chefs d’entreprises chinois et des personnalités politiques de haut niveau, dont le Premier Ministre chinois Li Qiang, l’ancien Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon et la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Jeudi, le Premier ministre chinois Li Qiang prononcera un discours liminaire à la cérémonie d’ouverture de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2023 dans la province méridionale chinoise de Hainan. Il s’agira du premier discours de Li Qiang à un forum asiatique majeur, depuis que celui-ci est devenu Premier ministre au début du mois.
Au sommet de l’agenda figurent les discussions sur les moyens pour préserver et promouvoir l’intégration économique régionale, ainsi que la paix et la coopération mondiales
Ayant lieu au lendemain de la conclusion du Forum sur le développement de la Chine (FDC) à Beijing, lequel a attiré un grand nombre de dirigeants d’entreprises et de chercheurs internationaux en Chine pour la première fois depuis l’apparition du Covid-19, le FBA va également rassembler de hauts responsables gouvernementaux, dont de nombreux dirigeants d’Etat, des chefs d’entreprises et des chercheurs du monde entier, pour mener des échanges en face à face.
Au sommet de l’agenda figurent les discussions sur les moyens pour préserver et promouvoir l’intégration économique régionale, ainsi que la paix et la coopération mondiales, alors que l’Asie et le monde se retrouvent confrontés à des risques et des défis économiques et géopolitiques croissants dans un contexte d’agenda diplomatique irresponsable, protectionniste et conflictuel mené par Washington et quelques-uns de ses alliés.