A cet effet, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et le Directeur Général de la BADEA, Sidi Ould Tah, ont procédé respectivement à la signature de l’accord de prêt dudit projet, le lundi 10 juillet dernier, à la Primature, sous la présidence du ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, représentant le premier Ministre, Patrick Achi.
Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro comme villes cibles
Le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné qui a en charge la mise en œuvre de ce projet, était également présent.
Intervenant à cette cérémonie de signature, le ministre Adama Coulibaly, a indiqué que cette contribution financière d’un montant de 75 000 000 de dollars US, soit environ 45 000 000 000 de Francs CFA, se présente sous forme de prêt concessionnel et s’inscrit dans le cadre du Programme de construction de 7 500 logements économiques et sociaux à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro.
« Elle est destinée à la réalisation de 1 240 logements dans les communes de Yopougon et Attécoubé, et à la viabilisation primaire et secondaire de terrains dans les communes de Yopougon-Cité Policière 1, sur 8 hectares, et Attécoubé-Locodjro, sur 2 hectares », a-t-il précisé.
Notre pays, a fait remarquer le ministre de l’Economie et des Finances, connaît un taux d’urbanisation de 52% et fait face à un déficit de logements estimé à environ 600.000 logements. « Cet écart négatif s’accroît à un rythme annuel moyen de l’ordre de 10% », a-t-il déploré.
Notre pays face à un déficit de logements estimé à environ 600.000 logements
Selon lui, c’est face à ce constat que le Chef de l’État, Alassane Ouattara, s’est engagé, dès son accession à la magistrature suprême, à mettre en place des outils indispensables à une meilleure planification et une gestion harmonieuse des villes, tout en renforçant l’action du Gouvernement en matière de production de logements sociaux.
Objectif: améliorer l'habitat urbain et périurbain
« Le présent financement, dont les objectifs s’inscrivent dans la stratégie nationale de logements, vise à améliorer l’habitat urbain et périurbain, à travers la réduction du déficit de logements et l’assainissement du cadre de vie des habitants des villes principales et secondaires, en particulier à Abidjan », a confié M. le ministre.
Le ministre du Plan et du Développement, Madame Nialé Kaba, a souligné que le Programme Présidentiel d’urgence de construction de logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire auquel la BADEA contribue désormais, ambitionne de construire 150 000 unités de logements à l’horizon 2025 afin de réduire l’important déficit de logements en Côte d’Ivoire est estimé à 600 000 unités.
Ce projet bénéficiera de l’accompagnement de plusieurs autres partenaires
Pour sa part, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné Koné, s’est félicité de la signature du présent accord qui à l’en croire permettra de lancer dans les prochaines semaines, les travaux de la phase pilote du programme d’urgence dans les villes d’Abidjan, en attendant ceux des villes de l’intérieur du pays.
Il faut noter qu’en plus de la BADEA, ce projet bénéficiera de l’accompagnement de plusieurs autres partenaires, notamment la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Islamique de Développement (BID), le Fonds d’Abu Dhabi et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le titre est de rédaction
Source: Service Communication ministère de l'économie et des finances