Diplomatie

Diplomatie : Le Burkina et le Venezuela renforcent leurs coopérations bilatérales

diplomatie-le-burkina-et-le-venezuela-renforcent-leurs-cooperations-bilaterales
Une chaude poignée de main pour marquer le renforcement de la coopération.
Partagez
ce contenu
Le Burkina Faso et le Venezuela ont entrepris de redynamiser leur coopération, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la sécurité, entre autres, a appris l’Agence d’informations du Burkina (Aib).

Sur invitation du Gouvernement vénézuelien, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a effectué, du 9 au 15 mai 2023, une visite d’amitié et de travail à Caracas, au Venezuela, annonce la Direction de la communication de la Primature.

Renforcement des relations d’amitié

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui lient le Burkina Faso à la République Bolivarienne du Venezuela, conformément au Mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de Consultation entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela, signé à New York, le 22 janvier 2010.

Les relations économiques, le Burkina Faso et le Venezuela ont convenu de la nécessité d’accroître les échanges économiques et d’explorer les opportunités commerciales offertes par les marchés respectifs.

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a été reçu par les plus hautes autorités vénézueliennes, notamment au palais présidentiel, par le président, Nicolas Maduro.

Toujours selon notre source, sur les relations économiques, le Burkina Faso et le Venezuela ont convenu de la nécessité d’accroître les échanges économiques et d’explorer les opportunités commerciales offertes par les marchés respectifs, en particulier dans les domaines de l’énergie, des mines et de l’agriculture.

A lire aussiPrésidentielle 2024 au Ghana : L’opposition choisit l’ex-président Mahama

Et comme perspectives, ils ont exprimé leur volonté d’avancer dans l’identification de projets de coopération dans les domaines de la santé, du pétrole et des mines, l’échange de bonnes pratiques dans l’agriculture et l’élevage, le développement de la formation universitaire et technique, l’augmentation des échanges culturels, ainsi que la signature du projet d’accord sur les Services aériens, dans le but de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le confrère ajoute que la situation au Sahel a également occupé une bonne place dans les échanges avec les autorités vénézueliennes.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire