Le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), Asalfo, a visité le mercredi 26 Avril 2023 le Stand Togo, pays invité de la 15e édition. Après avoir découvert l’arsenal culturel que le Togo a déployé à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), le gaou-magicien dit être impressionné.
Coupure du ruban faite par Salif Traoré dit Asalfo, le commissaire général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo en présence de Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, ministre togolais de la culture et du tourisme et Florent Galaty, Représentant de la Ministre de la culture ivoirienne. Un symbole pour marquer l’ouverture officielle du stand dédié au Togo.
La Togo présente sa culture
Cette cérémonie a consisté pour le pays invité d’honneur du FEMUA 15 à présenter tout le patrimoine culturel aux visiteurs.
Chapiteau par chapiteau, étale par étale, Asalfo et sa délégation ont fait une halte devant chaque artisan togolais. Un temps pendant lequel un exposé a été fait sur chaque produit et objet venu du Togo.
Des échanges, de la découverte, du plaisir, un lot de spécificité riche du pays invité qui a séduit le Commissaire général du FEMUA. « Mes impressions sont bonnes. J’ai découvert des choses du togo que je ne connaissais pas auparavant. Le Togo a son propre vin, son propre koutoukou, de la transformation de perle en objets de valeurs, chaque stand et sa spécificité et j’en passe. Tout ça m’a séduit et cela répond à mes attentes. » a laissé entendre le Gaou-Magicien.
J’ai découvert des choses du togo que je ne connaissais pas auparavant. Le Togo a son propre vin, son propre koutoukou, de la transformation de perle en objets de valeurs.
Une visité dont s’est honoré Dr Kossi Gbenyo Lamadokou. Pour lui, cette visite est une invite à toutes les populations et aux festivaliers de venir visiter le Togo et découvrir ses richesses. « Le Togo s’est déplacé. Nous vous laissons l’occasion de venir découvrir notre Pays sur place, à l’INJS. » a-t-il invité avant de se réjouir de cette invitation.
Pour Florent Galaty, Représentant de la Ministre de la culture ivoirienne, qui a été marqué par la forte présence des jeunes femmes dans le quartier togolais, c’est un « symbole de la jeunesse africaine qui a pris conscience et qui déroule son talent en suscitant son génie. » Il a conclu son propos en affirmant que cette invitation est pour « consolider la relation entre la Côte d’Ivoire et le Togo. »
Le Jeudi 27 Avril, jour où le Togo fête son anniversaire, le pays présentera son patrimoine gastronomique au public du FEMUA 15.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
vnews.ci