La 15è édition du FEMUA a été officiellement lancée.
La salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité le jeudi 16 février 2023 la cérémonie de lancement de la 15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo plus connu sous l’acronyme FEMUA.
Placée sous le parrainage de la première dame Dominique Ouattara, cette édition 2023 se tiendra du 25 au 30 avril ici même à Abidjan et à Bouaké dans le cadre de la politique de la décentralisation. ‘’Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable, c’est autour de ce thème qui plus est d’actualité que se feront les réflexions tout au long de cette semaine à la fois culturelle scientifique et festive.
Le Togo, pays à l'honneur
Le pays à l’honneur cette année est le Togo. Pour Salif Traoré dit Asalfo, leader du groupe Magic System par ailleurs commissaire général dudit Festival, le choix du thème tout comme celui du pays invité s’inscrit dans une logique toute simple. ‘’Face aux changements climatiques et à la récente hausse du coût des denrées alimentaires due à la crise en Ukraine, il paraît urgent de réfléchir sur la question de la capacité des pays africains à parvenir à une autosuffisance alimentaire. Pour ce qui est du pays à l’honneur, c’est un choix qui nous permet de dire merci à ce pays frère qui n’a cessé d’être proche de notre pays surtout récemment pour sa médiation pour la libération de nos 49 soldats détenus au Mali’’ a-t-il fait savoir.
Côté musique, ce sont au total douze artistes dont plusieurs têtes d’affiches et non des moindres (Booba, Ferre Gola, Singuila, Didi B, KS Bloom, Safarel Obiang, Samy Succès, Roseline Layo) et bien d’autres
Côté musique, ce sont au total douze artistes dont plusieurs têtes d’affiches et non des moindres (Booba, Ferre Gola, Singuila, Didi B, KS Bloom, Safarel Obiang, Samy Succès, Roseline Layo) et bien d’autres qui vont distiller des mélodies tendres et chaleureuses au public présent. L’on retiendra également que plusieurs innovations technologiques ont été annoncées cette année dont la mise en place d’un village technologique en partenariat avec un opérateur téléphonique de la place et la délivrance d’un pass digital touristique en vue de faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire à tous les festivaliers valables jusqu’à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Football Côte d’ivoire 2023.
En ce qui concerne l’aspect social de ce FEMUA version 15, il est prévu la construction de deux écoles primaires Publiques Magic System (une à Abidjan et l’autre à Bouaké) sans oublier le traditionnel Femua Kids, très apprécié par les tout petits, Carrefour Jeunesse pour échanger avec les jeunes et le Cross Populaire pour le volet sportif. PAK