Communiqués

Crise de chefferie d'Akwe-Djemin (Adjamé -Bingerville): Le Doyen et Chef de terre parle

chefferie-dakwe-djemin-adjame-bingerville
Awaka Agbo Gislain, reconnu comme chef d'Adjamé-Bingerville par le doyen Adekoi François.
Partagez
ce contenu
Nanan Adékoi François, Doyen et Chef de terre de d’Akwê-Djêmin (Adjamé-Bingerville) a donné sa position sur la crise de chefferie qui divise ce village depuis quelques semaines. Voici en intégralité le communiqué que Vnewsci a pu consulter, ce vendredi 26 mai 2023.

COMMUNIQUE OFFICIEL

Depuis le 27 avril 2023, le village d’Akwê-Djêmin (Adjamé-Bingerville) vit une situation totalement inédite. L'arrêté préfectoral du chef du village, l'Honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred, délivré par le Préfet d'Abidjan, Préfet hors grade, M. GOUN Germain François, a été annulé par le Conseil d'Etat.

Un mois après cette décision, nous, Porte-cannes constituant la Cour du Doyen Nanan Adékoi François, Chef de terre, venons par ceci prendre tout le monde à témoin sur ce que nous considérons comme un précédent grave à Adjamé-Bingerville.

Tout en remerciant l'administration et la justice pour leur implication active dans la résolution de la crise qui secoue notre village, il convient d’emblée, de rappeler que l'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, a été choisi par les chefs de catégorie de la génération Tchagba et oint par le Nanan, dans le respect des lois coutumières dont nous sommes les garants devant notre Communauté.

C’est également dans le respect des Lois de la République, qui recommandent que les Chefs de village soient choisis conformément aux règles coutumières des villages, que s’est déroulé le choix de l’honorable AWAKA AGBO GHISLAIN ALFRED. En tant que Garants des Lois ancestrales d’Akwê-Djêmin, qui suivons de très près l’évolution de la situation, nous réitérons ici que le respect scrupuleux des lois de nos aïeux reste la base du règlement de cette crise.

SUR LE MOTIF DE L’ANNULATION DE L’ARRETE

Au titre du motif de l’annulation de l’Arrêté de l’Honorable Awaka Agbo Ghislain, le Conseil d’Etat stipule que la consultation populaire n’a pas été à son terme.  Pour nous, Porte-cannes, qui avons pour devoir de veiller au respect des lois coutumières afin de ne pas attirer la colère les dieux de nos terres sur le village, ce motif peut découler de la méconnaissance du fonctionnement des institutions traditionnelles de chez nous. Car, ici, face à la Nation et nos ancêtres, nous réitérons avec force que la consultation populaire a bel et bien été à son terme. Sinon, une fois que Nanan Adékoi François a été entendu par les envoyés de l’administration, qui d’autre devait-on consulter et qui ne l'a pas été, pour que l’on parle de « consultation populaire qui n’est pas allée à son terme » ?

Il faut noter qu’à notre consultation populaire du 14 juillet 2021, il y avait malheureusement deux camps. Il est tout à fait normal qu’à la fin, le camp qui ne l’a pas emporté émette des protestations. Même après des élections, il y a toujours des mécontents qui se manifestent, mais l’on reste attaché aux règles définies. Ainsi, se baser sur les protestations du camp non choisi pour dire que la consultation populaire n'a pas pris fin ne nous parait pas juste.

Car, sur cette seule et unique base, nous, Porte-canne du Nanan, n’avons aucun intérêt à bafouer les règles des pratiques ancestrales et s’attirer la foudre des dieux de nos ancêtres. Pour nous, Porte-canne du Nanan : LORSQUE L’ADMINISTRATION A PARLE A TOUS SUR LA PLACE PUBLIQUE ET QU’ELLE A ENTENDU LE DOYEN DU VILLAGE NANAN ADEKOI FRANCOIS, LA CONSULTATION EST ACHEVEE. AU VILLAGE, IL NY A PAS UNE VOIX AU-DESSUS DE CELLE DE NANAN.

Pour rappel, les 4 chefs de catégories qui ont été consultés par le chef de la génération pour choisir Awaka Agbo Ghislain comme chef du village 

LA 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐄́𝐃𝐔𝐑𝐄𝐒 𝐃U 𝐂𝐇𝐎𝐈𝐗 𝐃𝐄 𝐋'𝐇𝐎𝐍𝐎𝐑𝐀𝐁𝐋𝐄 𝐀𝐖𝐀𝐊𝐀 𝐀𝐆𝐁𝐎 𝐆𝐇𝐈𝐒𝐋𝐀𝐈𝐍 𝐀𝐋𝐅𝐑𝐄𝐃   

Dans la pratique coutumière connue depuis des siècles, le choix du Chef du village est au départ exclusivement l’affaire des Chefs de catégorie et du Chef de la génération. Et nous, Porte-cannes de Nanan, après vérification de la conformité par les générations devancières, sommes tenus de respecter le choix, même si nous n'aimons pas l'homme désigné. Au risque d’attirer la colère des dieux de nos ancêtres sur nous-mêmes et sur le village.

Lors de la désignation du chef du village d’Akwê-Djêmin pour la gouvernance Tchagba, ce sont trois Chefs de catégorie sur 4 quatre, plus le Chef de la génération Tchagba, DJININ DJRO Serge, qui ont porté leur choix sur la personne de l'honorable AWAKA Agbo Ghislain Alfred comme Chef du village d'Akwè Djèmin. Nous, les Porte-cannes formant la Cour du Doyen, après vérification de la conformité par les générations devancières, n’avons fait que constater cette décision, comme l’exige la Coutumes, et transmettre ce choix à Nanan pour validation.

Pour rappel, les 4 chefs de catégories qui ont été consultés par le chef de la génération pour choisir Awaka Agbo Ghislain comme chef du village sont :

1-Le Chef de la Catégorie DJEHOU : Yapo Adokou Bruno.

2-Le Chef de la Catégorie DONGBA : Mobio Maurice.

3-Le Chef de la Catégorie AGBAN (absent ce jour-là) : Koudjé Magloire.

4-Le Chef de la Catégorie ASSOUKROU : Kokou Ayaké Germain.

La majorité ayant décidé et leurs devanciers Dougbo et Gnando ayant donné leur accord, le Doyen Nanan Adékoi François, Chef de terre, a oint leur choix et envoyé un courrier signé avec le Chef de la génération Tchagba à l'Administration afin qu’elle vienne faire sa part de travail. 

A lire aussi Crise de la chefferie à Adjamé-Bingerville : Nanan Adékoi François tranche

APPEL A L𝐀 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐓𝐄́ 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐄𝐓 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐀𝐆𝐄𝐎𝐈𝐒𝐄

Vu la situation générale qui prévaut dans le village depuis un mois ; Considérant, avec preuves à l’appui, que le processus de désignation du Chef AWAKA AGBO GHISLAIN s’est tenu selon les règles coutumières et dans le respect des lois de la République de Côte d'Ivoire ; Nous, Portes-cannes du Doyen Nanan Adékoi François :

1-Appelons à la résolution dans les meilleurs délais de cette situation qui menace la stabilité et la cohésion sociale du village.

2-Appelons au respect des lois de la République de Côte d'Ivoire dirigée par le Président Alassane Ouattara, un homme de rigueur reconnu.

3-Appelons à l’engagement de l’ensemble des filles et fils du village dans la vérité afin d’éviter qu'un malheur frappe notre village du fait du viol des lois de nos aïeux.

4-Invitons les élus politiques de la ville de Bingerville à mettre fin à leurs ingérences sous toutes les formes que ce soit dans les affaires coutumières du village d’Adjamé-Bingerville.

5-Invitons l'avocat Latte Wesley, porte-parole de la dissidence, à se ressaisir et respecter les lois de nos aïeux, ainsi que celles de la République.

6-Rappelons que dans son village à Aboudé-Kouassikro, dans le département d'Agboville, il existe actuellement 3 Chefs de village et deux Nanans à cause des agissements de ce même avocat.

7-Refusons catégoriquement le désordre que cet avocat a importé à AKWÈ-DJÈMIN en dressant une partie de l’opinion à coups de contre-vérités distillées dans les médias.

8-Nous insurgeons contre les ordres que cet avocat croit pouvoir donner au Préfet d’Abidjan. Cela, pour nous, frise l’irrespect total de la probité de ce commis de l’Etat.

9-Insistons et signons que la forfaiture ne passera jamais à Akwè Djèmin. À AKWÈ-DJÈMIN les règles coutumières te celles de la Républiques doivent être acceptées de tous. Il y va de la préservation de la cohésion sociale et cela reste non négociable.

   La Cour de Nanan Adékoi François,

Doyen et Chef de terre d’Akwê-Djêmin.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire