Le Congrès américain a décidé que toute personne vaccinée contre le coronavirus ne donne plus son sang pour le restant de sa vie » : c’est ce qu’a déclaré Pa Assane Seck, un chroniqueur qui intervient régulièrement dans les médias sénégalais sur divers sujets liés à l’actualité. Pa Assane Seck a tenu ces propos durant une émission télévisée diffusée le 11 mai 2023 sur YouTube par la web TV sénégalaise 2A TV.
Une vidéo abondamment relayée
Contacté par nos confrères d'Africa Check pour des précisions sur sa source, Seck nous a transmis, via la messagerie WhatsApp, une vidéo d’une durée de 2 minutes 49 secondes. Ce film est accompagné du message suivant (recopié tel que transcrit, NDLR) : « Voilà, la vérité finira toujours par triompher, les États Unis interdit aux personnes vaccinées contre la Covid 19 , de donner du Sang!!! Incroyable…». WhatsApp avertit que la vidéo en question a déjà été transférée de nombreuses fois.
La vidéo est précisément un monologue d’Hervé Juvin, un député français qui siège au Parlement européen. Juvin est présenté par des médias français comme « un complotiste qui relaie un discours antivax (contre les vaccins) ». Il était tête de liste du parti politique Rassemblement national dans le Pays de la Loire, dans l’ouest de France, lors des élections régionales françaises de 2021.
Digital Health Lab est une plateforme regroupant des experts qui apportent des réponses à des questions liées à la santé. Elle a indiqué à Africa Check que dans le cas des États-Unis, la rumeur selon laquelle le sang des personnes vaccinées contre la Covid-19 est infectée s’est répandue dans ce pays parce que la Croix-Rouge américaine avait déclaré qu'elle n'avait plus besoin de dons de plasma provenant de personnes porteuses d'anticorps Covid-19. Décision qui s'explique par le fait qu'elle disposait d'une quantité suffisante de ce plasma, et non par le fait qu'il était dangereux de quelque manière que ce soit.
Le don de sang par des personnes vaccinées contre la Covid-19 est médicalement approuvé
Digital Health Lab a par ailleurs noté que, scientifiquement, il n'existe aucun moyen de tester le sang d'une personne pour savoir si elle a reçu le vaccin contre la Covid-19 ou non. « On peut rechercher des anticorps dans le sang, mais il n'est pas facile de savoir si ces anticorps proviennent d'un vaccin ou d'une infection. Il n'existe pas non plus de moyen d'analyser le sang d'une personne et de savoir si elle a été vaccinée contre la Covid-19 », a assuré la plateforme d’experts. Une information corroborée par Cerballiance, un réseau français de laboratoires de biologie de ville.
Source: Africa Check