Autorité nationale de la presse, à Abidjan-Cocody, Jeudi 13 Avril 2023. Lors de la 16e session de ‘’ANP Academy’’, les journalistes ont été invités à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour accroître leur visibilité en vue de développer leurs activités. (AIP)
« Comment tirer profit des réseaux sociaux ? » c’était le thème de la 16e session de ‘’ANP Academy’’ tenue le Jeudi 13 Avril 2023 dans les locaux de l’Autorité nationale de la presse sis à Abidjan Cocody.
Prenant la parole, L’expert en management Hubert-Armand Assin a demandé aux journalistes participants de « s’appuyer sur les réseaux sociaux » pour accroître leur visibilité sur tous les canaux de communications dans le but de booster leurs activités.
Addition Journalisme et réseaux sociaux, ça réussi!
Pour l’intervenant, par ailleurs lui-même journaliste à l’Agence ivoirienne de presse, c’est « une stratégie qui leur permettra de développer leurs audiences ou audimat et de les différencier de simples producteurs de contenus ». Pour cela, il faut « être rigoureux dans le traitement de l’information en vérifiant leurs sources, avant de la mettre à la disposition des lecteurs et internautes » A-t-il recommandé.
Le Président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI), Lassina Sermé, à son tour, a conseillé aux journalistes de considérer avec sérieux la question des Fakes news. Pour lui, il faut faire attention aux fausses informations pour éviter les risques de la cyber-intimidation, l’usurpation d’identité et autres aspects de l’environnement virtuel.
Les réseaux sociaux nous donnent tout. C'est à nous de faire preuve de professionnalisme et d'une grande capacité d'adaptation et c'est sûr qu'on en sortira gagnant.
Il a terminé son intervention en demandant à ses confrères de respecter le code d’éthique et de déontologie qui constitue le socle de la profession de journaliste. « Le journaliste peut tirer profit des réseaux sociaux pour combler un handicap, car avec les réseaux sociaux, il n’a plus besoin d’aller sur le terrain pour collecter certaines informations, de réaliser une interview en ligne, ou une enquête à travers un questionnaire. La seule condition, c’est qu’il sache les utiliser, tenant compte des codes du métier » a expliqué Lassina Sermé.
Initiée pour amener les journalistes à traiter l’information rigoureusement, cette 16e session de ‘’ANP Academy’’ vise aussi à accompagner le secteur des médias, favoriser son émergence afin qu’il soit animé par des professionnels qui donneront au public de bonnes informations, selon Samba Koné, Président de l’ANP.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
Vnews.ci