A gauche Cyril Domoraud de l'AFI au centre le Président Salif Bictogo et à droite le président de commission médicale de la FIF Kouassi IASSIAH.
On se rappelle qu'il y a de cela 5 jours (le dimanche 05 mars ) Sylla Moustapha latéral gauche du club de Yopougon le Racing club d'Abidjan est mort de façon tragique lors de la rencontre de la 20eme journée de la ligue 1 de football de CI qui opposait son club le RCA à l'équipe de Sol FC d'Abobo . Il s'est écroulé tout seul dans son camp en reculant. Il a rendu l'âme au moment de son évacuation à la PISAM.
Plusieurs interrogations et de supputations après ce décès ont défrayé la chronique. C'est pour apporter quelques éclairages que le président de la ligue professionnelle de football Salif Bictogo et le 1er responsable de la commission médicale de la FIF Kouassi IASSIAH ont invité les journalistes à une conférence de presse ce vendredi 10 mars.
En provenance du Djoliba AC
Sylla Moustapha né le 23 janvier 2002 de nationalité Malienne a signé un contrat de travail en bonne et due au club du RCA le 12 octobre 2022 en plein mercato en CI en provenance du Djoliba AC du Mali.
La 1ete interrogation est de savoir comment le joueur a été libéré au Djoliba AC pour des soucis de santé et a pu être accepté en CI. Selon le président de la commission médicale Kouassi IASSIAHon ne peut remettre en cause les rapports médicaux de nos collègues médecins car sur sa fiche médicale il n'était indiqué que le joueur souffrirait d'un malaise".
Les parents du joueur de confession musulmane ont refusé qu'on fasse une autopsie" a répondu le médecin cardiologue.
Et de renchérir " tout le protocole sanitaire d'évacuation du joueur du stade Champroux à la PISAM a été respecté". Alors de quoi est mort Sylla Moustapha ? " Les parents du joueur de confession musulmane ont refusé qu'on fasse une autopsie" a répondu le médecin cardiologue. Le président Salif Bictogo de la ligue professionnelle de football a ténu àque les clubs sont ténus d'assurer la visite médicale de leurs athlètes". Ensuite il a insisté pour dire que sa juridiction faisait une entière confiance à ce sujet aux clubs.
Enfin le médecin cardiologue a révéléle joueur n'a présenté aucun contact lors de son malaise, il s'est écroulé tout seul et dans l'ambulance qui l'envoyait à la PISAM il n'était pas en arrêt cardiaque ". Le président Salif Bictogo a réitéré les condoléances de la FIF aux parents du joueur à son club et au monde sportif.