L'arbitre Botswanais sanctionné par l'instance continentale. (Ph: Dr)
La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publique sa première décision dans l’affaire du match Bénin-Rwanda, match comptant pour les 3es et 4es journées des éliminatoires de la 34 e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023.
En attendant la décision finale sur le recours déposé par le Bénin contre le Rwanda après les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023, la Confédération africaine de football (Caf) a pris une première mesure significative dans cette affaire. Le vendredi 7 avril 2023, la Fédération botswanaise de football (Bfa) a annoncé que l’arbitre Joshua Bondo a été suspendu par la Caf pour six mois à partir du 10 avril, tandis que ses assistants ont été suspendus pour trois mois. Cette sanction est liée à une « faute grave », selon le vocabulaire utilisé par l’instance continentale, commise par les arbitres, qui ont omis d’enregistrer dans leur rapport de feuille de match, le carton jaune reçu par Kelvin Muhire, le milieu de terrain rwandais, lors du match aller Bénin-Rwanda (1-1) comptant pour la troisième journée des qualifications.
"Les arbitres ont omis d’enregistrer dans leur rapport de feuille de match, le carton jaune reçu par Kelvin Muhire, le milieu de terrain rwandais".
Le joueur avait déjà reçu un avertissement, lors du match contre le Sénégal (0-1) à la faveur de la deuxième journée, ce qui aurait dû l’empêcher de jouer le match retour contre le Bénin (1-1, 4e journée) en tant que titulaire. Bien que la Caf tienne Bondo responsable de cette erreur, elle pourrait également décider de sanctionner la Fédération rwandaise pour son imprudence et donner le match retour gagné sur tapis vert au Bénin. Cependant, cela reste incertain jusqu’à ce que la décision finale soit prise par l’instance dans cette affaire sensible.
L’arbitre du match Mauritanie-Rd Congo a pris trois mois de suspension
Le sifflet international tunisien qui officiait lors de la 4e journée des éliminatoires de la Can 2023, disputé le 28 mars 2023 au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott, a été suspendu à titre provisoire par la confédération africaine de football. On lui reproche ses erreurs lors du match mettant aux prises les Léopards et les Mourabitounes (1-1). « Le Tunisien Sadok Selmi a été (provisoirement) écarté de la liste des arbitres retenus pour diriger les prochains matchs de Ligue des champions Caf et de la Coupe de la Caf. Décision prise suite à sa prestation lors du match Mauritanie-Rd Congo » informe le journaliste tunisien Ahmed Adala. Cette suspension est intervenue quelques jours après que la Fédération congolaise de football association ait introduit sa plainte à l’instance dirigeante du football africain pour évoquer les différents événements liés à cette rencontre. La Fecofa avait estimé que son équipe, la Rdc Congo, avait été victime de plusieurs erreurs d’arbitrage de la part du sifflet tunisien. La sanction aurait été soutenue par certains membres influents de la Caf comme le Marocain Fouzi Lekjaa et le Mauritanien Ahmed Ould Yahya.
André Lepro