Sport

2eme édition des compétitions africaines de randonnée( CAR): la Côte d'Ivoire accueille plus de 25 pays.

2eme-edition-des-competitions-africains-de-randonnee-car-la-cote-divoire-accueille-plus-de-25-pays
Dame Essan Marie Laure en tout orange avec les officiels pour le coup d'envoi de la compétition
Partagez
ce contenu
Du 02 au 17 novembre 2024 la Côte d'Ivoire ouvre ses portes à plus de 25 pays d'Afrique, sans oublier les Caraïbes, la France et la Belgique , dans le cadre de la 2eme édition des compétitions africaines de randonnée ( CAR 24). Et c'est la plus grande commune de Côte d'Ivoire, Yopougon qui a abrité la cérémonie d'ouverture ce samedi 02 novembre au mythique stade, Jessee Jackson.

C'est sous l'égide de la confédération africaine de randonnée pédestre ( CAR P) que cet important événement sportif se tient au bord de la lagune Ebrié.   

A lire aussiTaekwondo Ivoirien : tout est mélangé

La pratique d'une activité physique, source  d'une jeunesse bien éduquée et formée au coeur de la CAR24. 

Pour cette 2eme édition de la CAR 24, le thème choisi est " la pratique d'une activité physique source d'une jeunesse bien éduquée et formée", pour permettre de rester en rapport avec la population africaine majoritairement jeune qui pose le défi  d'une formation équilibrée , dynamique et efficiente pour donner l'égalité des chances pour son insertion socio professionnelle et la protection des valeurs africaines.  

Je suis très heureuse que l'Afrique se retrouve en Côte d'Ivoire et précisément à Yopougon  là où est née la réflexion de la naissance de notre fédération  

S'il y a une personne qui était très heureuse à l'ouverture de cette compétition d'envergure, c'est bel et bien, dame Essan Marie Laure, présidente de la fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien être pour tous qui depuis 2014 a su imposer cette discipline dans le quotidien des ivoiriens." Je suis très heureuse  d'autant plus que le Bénin a remporté et ensuite le Burundi et la Côte d'Ivoire. C'est le trio là.. Ça veut dire que le match commence à être très relevé. J'encourage les autres pays à en faire autant. Je suis très heureuse de savoir que l'Afrique se retrouve en Côte d'Ivoire et plus particulièrement dans la commune de Yopougon  au complexe Jessee Jackson là où est née la réflexion de la naissance  de la fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien être pour tous. C'est un honneur pour moi de constater que l'Afrique a répondu à mon appel". Et de poursuivre, " nous attendions 30 pays, en ce moment 15 pays sont là. Ce dimanche il y aura l'arrivée des autres délégations. C'est une joie manifeste pour moi qui dépasse mon entendement. Je voudrais remercier à travers votre micro toutes les autorités de la Côte d'Ivoire qui ont fait de sorte que la compétition se tienne."   

Un programme alléchant pour la suite 

Après la cérémonie grandiose d'ouverture dans la commune de Yopougon, les activités vont se poursuivre jusqu'au 17 novembre 2024. Avec quelques grands repères : ce lundi 04 novembre la commune d'Attecoubé va accueillir les compétiteurs pour la randonnée  individuelle d'endurance ;  le stade Robert champroux de Marcory, pour le relais avec les personnes en situation de handicap ( Randi Fit);  l'apothéose c'est au parc national du Banco le poumon vert de la Côte d'Ivoire.  Sans omettre la date du  jeudi 07 novembre pour l'organisation de l'assemblée générale élective de la confédération africaine de randonnée pédestre .  

Pour cette journée d'ouverture, c'est le Bénin qui est arrivé en tête , suivi du Burundi et de la Côte d'Ivoire. On a noté les présences du représentant du premier magistrat de la commune de Yopougon, du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation et de la marraine venant du Congo. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire