Sport

Football : Le Fc San-Pedro, le Stade d’Abidjan, le Rc d’Abidjan et l’Asec connaissent leurs adversaires en Coupes africaines

football-le-fc-san-pedro-le-stade-dabidjan-le-rc-dabidjan-et-lasec-connaissent-leurs-adversaires-en-coupes-africaines
Les joueurs de San-Pedro, champions de Côte d'Ivoire savent qui est leur adversaire. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’instance dirigeante du football a fait savoir ce jeudi les différents matchs du tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe Caf à l’issue du tirage au sort.

La Côte d’Ivoire, pour la première fois, depuis plus de cinq ans, avait perdu ses quatre places africaines en compétitions interclubs, la Ligue des champions et la Coupe Caf, organisées par la Confédération africaine de football (Caf). Cette année, ce sont le Fc San-Pedro (champion de Côte d’Ivoire) et son dauphin, le Stade d’Abidjan qui représenteront le pays des champions d’Afrique en Ligue des champions.

En Coupe de la Caf, ce sont le Racing club d’Abidjan (Rca de Yopougon), 3e de la saison écoulée, vainqueur de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire et  l’Asec mimosas, son adversaire lors de la finale, qui vont défendre les couleurs ivoiriens sur le contient.

Depuis hier, ces quatre clubs de Côte d’Ivoire sont situés sur les équipes qu’ils vont affronter, lors du tour préliminaire. Les champions de Côte d'Ivoire de San Pedro qui risquent de trouver sur leur route les Soudanais d'Al-Hilal de Florent Ibenge, le technicien congolais.

Mais, à condition que les Ivoiriens se jouent des Sierra léonais des Rangers Fc de Bo, la 2e plus grande ville de la Sierra Leone. Le match aller  à l’extérieur et la manche retour en Côte d’Ivoire.

Un adversaire prenable pour les Pétruviens de la Côtière.

Le Stade d’Abidjan, qui renoue avec une compétition africaine, après plusieurs années de disertes, doit se débarrasser des Sénégalais de Teungeuth Fc avec pour match retour en terre de la Terrenga. Au prochain tour, les Bleu et rouge ivoiriens se mesureront au vainqueur du duel Milo Fc de Guinée aux Mauritaniens Nouadhibou Fc.

Pour rappel, les 16 qualifiés du deuxième tour accéderont à la phase de groupes. Avant cela, rendez-vous du 16 au 18 août pour le premier tour aller, du 23 au 25 août pour le retour, puis du 13 au 15 septembre pour le deuxième tour aller, et du 20 au 22 septembre pour le retour.

Les Lions de Yopougon (Rca) et les Mimosas attendus en Coupe Caf

52 équipes issues de 41 pays sont en lice cette année dans cette seconde compétition interclubs de la Caf. L'une des affiches du premier tour de la Coupe Caf mettra aux prises le Racing Club d'Abidjan (Rca de Yopougon) aux Marocains de l'Union Touarga Sports, club basé à Rabat et surprenant 4e du dernier exercice de Botola, l’élite du royaume chérifien.

Les Ivoiriens de l'Asec Mimosas feront face aux Togolais de l'Asc Kara ou à l'As Fan (Niger). 12 équipes sont quant à elles exemptées du premier tour mais déjà fixées sur leurs potentiels adversaires du deuxième tour. Ainsi, le tenant du titre, Zamalek, hérite d'un tirage très abordable avec le vainqueur de Kenya Police Fc-Ethiopian Coffee.

Finalistes malheureux, les Marocains de la Rs Berkane partiront aussi favoris face au vainqueur de la confrontation entre El-Kanemi Warriors Football Club (Nigeria) et Dadje Fc (Bénin). Sacrée en 2023 et éliminée en demi-finales au printemps sur fond de polémique extra sportive de l'Usm Alger en découdra elle avec le Stade Tunisien ou les Sud-Soudanais de Jamus Fc. Le premier tour aura lieu du 16 au 18 août (aller) et du 23 au 25 août (retour), et le deuxième tour du 13 au 15 septembre (aller), et du 20 au 22 septembre (retour).

A lire aussiCAN MAROC 2025: voici les adversaires de la Côte d'Ivoire

Les play-offs ayant été supprimés par la Caf, depuis l'an passé, les 16 qualifiés du deuxième tour accéderont directement à la phase de groupes.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire