Une parade a eu lieu dans la demi-journée du Samedi 08 Avril 2023 à Bonoua. Partie du complexe sportif au quartier château, cette marche a été initiée par les jeunes de la ville afin de renforcer la cohésion sociale au sein des populations. Jeunes, hommes et femmes, tous ont pris part à l’activité.
La parade a démarré autour de 15 heures par le lancement du convoi au complexe sportif de Bonoua, plus précisément. Après avoir traversé plusieurs autres quartiers du centre-ville, elle s’est achevée sur le terrain du quartier Château.
Les conflits inter-ethniques, c'est fini!
Au cours de la parade très rythmée au son d’une fanfare; chanson, danse, des moments ambiance folle n’ont pas manqué. Une initiative qui était beaucoup attendue par les jeunes et l’ensemble de la population Bonoualaise, selon Ézéchiel Koffi, un participant à cette parade. « C’est une joie qui m’anime parce que la jeunesse de Bonoua avait besoin d’une activité festive du genre. Pendant un long moment, nous jeunes de Bonoua sommes restés dans les palabres, les conflits inter-ethniques et intercommunautaires. Si aujourd’hui, nous nous retrouvons tous pour participer à cette parade, en se frottant, s’amusant laissant tomber tout ce qui s’est passé, être unis et réconciliés, je ne peux que me réjouir. » A-t-il exprimé sa joie.
Cette parade serait l’entame de nouvelles auspices heureuses, d’après l’ensembles des avis que nous avons recueillis.
Pour Clément Yamoussou qui a pris part à la parade et qui en est le sponsor officiel par ailleurs, cette activité « démontre tout simplement que les fils et filles de Bonoua ont tous intérêt à se mettre ensemble pour le développement de la ville. Ce sont les jeunes qui ont initié ce sport et nous sommes à leur coté pour leur apporter notre soutien et leur demander de travailler pour que chacun participe à l’émergence de notre société » affirma le chef d’entreprise. Tout en saluant cette initiative des jeunes de Bonoua.
Nous devons nous mettre ensemble pour réfléchir sur la construction et le développement de Bonoua.
Comme Clément Yamoussou, plusieurs personnes adultes ont pris part à l’activité sportive. La majorité des participants étaient vêtus de blanc. Une Couleur évocatrice de la paix selon les organisateurs.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
Vnewsci.com