Emerse Faé n'est pas encore redescendu de son nuage de sélectionneur providentiel pour cette équipe des Éléphants de Côte d'Ivoire qui continue l'aventure.
Nous avons gagné ce match sur le plan collectif
Emerse Faé a bien voulu dire:
"Je suis très ému pour la qualification. Nous avons mieux maîtrisé ce match que les deux matchs précédents. Les Congolais ont réussi à trouver des espaces dans notre zone. mais, nous avons gagné sur le plan collectif. Nous avons été solides défensivement...J’avais droit à la parole dans la collaboration avec Jean Louis Gasset. Je lui souffle des propositions et avec l’expérience qu’il a, il prenait les décisions qu’un entraîneur doit prendre. Je ne donne pas d’importance aux changements, mais au groupe. Nous avons eu des changements qui ont été payants. C’est tous ensemble que nous allons gagner cette CAN 2023 ".
Le milieu de terrain des Éléphants, Franck Kessié a été désigné « Homme du match » par la Confédération Africaine de Football au terme de la rencontre.
Grand merci au public sportif
« Nous sommes très heureux parce que la qualification représente beaucoup pour une compétition à domicile. Après le faux pas contre la Guinée Équatoriale, nous n’avons pas baissé les bras. Nous disons grand merci à notre public qui est resté debout à nos côtés. Nous lui dédions cette qualification », dit-il en conférence de presse d’après match".