Korhogo, ville située au Nord de la Côte d'Ivoire, région du Poro, a désormais un stade de football flambant neuf.
Ce stade a été livré officiellement ce samedi 4 novembre 2023 en présence de plusieurs autorités dont Fidèle Sarassoro, ministre et directeur de cabinet du président de la la République Alassane Ouattara, de monsieur Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre des Sports et du cadre de vie, du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ainsi de François Amichia, le président du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (Cocan 2023), de monsieur Ousmane Gbané, directeur général de l'Office national des sports (Ons), de Ouattara Lacina, maire de Korhogo et du chef canton et sa notabilité.
Une fierté pour la région du Poro
Dans son adresse, le ministre délégué n'a pas caché sa fierté de voir le nom d'Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre et fils de Korhogo porté le nom de ce stade.
« Ce joyau architectural ne porte pas n'importe quel nom. Ce stade de Korhogo est baptisé stade Amadou Gon Coulibaly. Un grand monsieur qui nous a quitté plutôt. Je voudrais ici dire à la jeunesse de Korhogo et des villes environnantes que c'est un stade qui est pour vous. Le président de la République Alassane Ouattara, un grand bâtisseur, a pensé à cette jeunesse de la région pour vous offrir ce stade Amadou Gon Coulibaly...», a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter : Je lance un appel aux autorités locales de Korhogo de prendre soin de ce stade pendant et après la Can 2023...», a déclaré le ministre délégué Adjé Silas Metch.
Fidèle Sarassoro a pour sa part indiqué : « C'est un honneur mais une fierté pour la ville de Korhogo d'avoir un stade aux normes internationales. Amadou Gon Coulibaly est un signe fils du Porno. De là où il se trouve, il devrait être fier de cette construction d'un stade qui porte son nom. D'ailleurs c'est lui qui a posé la première pierre en 2019. Je voudrais également rendre un hommage au premier de la République Alassane Ouattara qui ne cesse de penser à sa jeunesse. Et ce stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo montre bien qu'il ne lésine pas sur les moyens pour faire plaisir à la jeunesse ivoirienne. Mobilisons-nous tous pour la prochaine Can afin qu'elle soit une compétition inoubliable à Korhogo mais également dans toutes les autres villes de la Côte d'Ivoire », a indiqué le directeur de cabinet du président Alassane Ouattara.
Le stade est doté, entre autres, de 20 000 places entièrement couvertes et d'un parking de 2 000 places.
Les travaux ont été exécutés par le groupement China civil engineering construction corporation (Ccecc) et une Omni Travaux CI, pour un coût de près de 50 milliards de francs Cfa.