Société

Leadership féminin : Une fondation instruit des filles sur l’importance du digital

leadership-feminin-une-fondation-instruit-des-filles-sur-limportance-du-digital
Partagez
ce contenu

Les filles de cette établissement scolaire ont bénéficié de conseils de la part des panélistes.

La fondation Bictogo Initiatives a organisé une conférence avec les étudiantes de l’institut Lkm, à Yopougon, le mercredi 15 mars 2023 sur l’importance du digital.

« Nous avons décidé pour l’Institut Lkm de nous intéresser au thème : « femme, technologie et innovation c’est possible », parce que le mois de mars se prête à l’évènement. On sait que ce mois est dédié aux droits de la femme mais nous avons voulu nous pencher sur la technologie pour les femmes. Alors, nous avons décidé de venir ici et d’aborder un sujet qui tourne autour de la technologie », a indiqué Creppy Raymonde, responsable administratif de la fondation Bictogo Initiatives.

L'importance du digital

Selon elle, les pensionnaires de cet établissement scolaire ont des rêves et il leur a été conseillé que, quel que soit le métier qu’elles veulent embrasser, le digital est important. « Qu’elles décident de devenir médecin, architecte, commerciale, etc. elles auront besoin du digital », a-t-elle insisté. Avant d’ajouter que cette Fondation  continuera cette caravane. « Nous avons encore un « Boost her » dans un lycée et un autre dans le milieu rural parce qu’on ne veut pas seulement rester à Abidjan, on veut pouvoir aller au- devant des populations de l’intérieur pour apporter un savoir, une connaissance ou un accompagnement. « Boost her » regroupe deux éléments : on a les talk comme celui que vous venez de suivre et les programme de formation suivi d’accompagnement technique et financier », a expliqué Mme Creppy.

La bonne utilisation, c’est 80% de formation et 20% de divertissement 

A cette occasion, Edith Brou Bleu, consultante en communication digitale et Nabou Fall, chef d’entreprise ont partagé leurs expériences avec les filles de cette école. « Le message c’était de leur faire comprendre l’importance du numérique, du digital, comment ça peut les aider dans leur parcours scolaire et universitaire à développer leurs compétences et aussi à être beaucoup plus attractif sur le marché du travail. Parce que, être diplômé sans avoir des compétences liées à ce domaine c’est comme si on était à moitié utile. Donc développer de nouvelles compétences mais également nous avons parlé de leadership », a souligné Mme Bleu.  Avant de livre ce message : « Vous êtes connectés au monde, vous avez entre vos mains un outil puissant qui est le téléphone portable et une connexion internet, il faut savoir en faire un bon usage. La bonne utilisation, c’est 80% de formation et 20% de divertissement ».

Pour Edith Bleu, il est important que ces jeunes filles comprennent que lorsqu’elle se connectent sur les réseaux sociaux, elles peuvent s’amuser mais à côté de cela, elles doivent aussi apprendre et développer leur culture générale. « Et, c’est ce qui manque à la jeunesse », a déploré la chroniqueuse télé.

Pour sa part, Nabou Fall a mis l’accent sur l’importance du numérique pour le futur de ces jeunes. « Surtout à savoir que d’ici 7 ans, 70% des métiers qui existent aujourd’hui vont disparaître. Donc, la majorité des métiers seront basés sur la maitrise du digital », a-t-elle fait observer.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire