La fête de Ramadan en Côte d'Ivoire a été célébrée hier vendredi 21 avril 2023 '' faisant suite la veille d'un communiqué de l'imam Sékou Sylla le porte-parole du Conseil Supérieur des Imams (ndlr COSIM). Passé la prière du vendredi, bon nombre de fidèles musulmans ont investi les grandes surfaces de la commune de Yopougon pour festoyer en familles ou entre amis.
Yopougon FICGAYO pour célébrer le ramadan
Yopougon FICGAYO (Foire Internationale Commerciale Gastronomique de Yopougon ndlr), le super marché qui s'y trouve juste en face de cet endroit mythique ne cesse de recevoir du monde. Depuis 15 heures, plusieurs file d'attentes sont déjà visibles. L'accès du centre commercial devient difficile. Quelques éléments de la compagnie républicaines de sécurité commis au maintient de l'ordre sont quelques peu débordés du fait du flux massif de personnes présentes sur le lieu. Pour autant, le dispositif sécuritaire installé tient bon et tout le monde arrive à entrer sous l'œil vigilant et le professionnalisme des forces de l'ordre.
Une fois à l'intérieur, un monde fou!
Si vous arrivez a accéder sur l'esplanade du centre commercial après une bonne dose de patience, il faut faudra encore vous munir de patience pour franchir le portique de sécurité qui vous donne enfin accès au hall du centre commercial. ''Là encore c'est tout un championnat'' (terme pour éprouver la difficulté pour accéder à l'endroit ndlr) nous dit dame Aliman Diakité, venue avec ses 3 enfants.
''Nous avons dû patienter près d'une heure de temps pour avoir une place au glacier du centre commercial'' , fait savoir Djénéba Coulibaly.
Venir dans ce supermarché était presqu'une exigence pour la plus part des parents.
''Depuis le début de la semaine, mes enfants m'ont fait savoir qu'ils veulent venir ici et nulle part ailleurs; du coup il fallait tout faire pour réaliser ce désir'' nous dit Kouyaté Arouna.
Nous avons dû patienter près d'une heure de temps pour avoir une place au glacier
Vu le grand nombres de visiteurs, les deux escaliers roulants ont été exceptionnellement désactivés
Le ramadan représente également une occasion pour se parer de ses plus beaux vêtements et de ses maquillages fait maison
Occasion pour se parer des ses plus beaux vêtements
On pouvait voir des tenues de tout genre lors du ramadan. Boubou avec dentelles, aux couleurs scintillantes, maquillages çà et là et bien évidemment les parures réalisées sur les mains et les pieds de jeunes filles. ''Le Ramadan est une occasion pour moi de me mettre dans mes plus beaux vêtements'', fait savoir Karamoko Nina
Le Ramadan, une occasion pour se mettre sur son 31
Le ramadan, une occasion pour se faire belle
Precisons que le mois de jeûne de Ramadan est le quatrième pilier de l’islam et il dure 29 ou 30 jours. C’est pendant ce ‘’mois béni’’ que le Saint Coran a été révélé au prophète Mohammad ( paix et salut d’Allah sur lui). Au cours de ce mois, les musulmans restent à jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
La communauté musulmane ivoirienne, rappelle-t-on, a débuté le mois de jeûne de Ramadan 1444 Hégire, le jeudi 23 mars dernier
PAK