Société

Civisme: Voici comment reconnaître un bon citoyen

civisme-voici-comment-reconnaitre-un-bon-citoyen
Partagez
ce contenu

On a coutume de dire qu'un bon citoyen est celui qui s'acquitte de ses impôts et paie ses factures pour être en règle vis à vis de la loi. Et pourtant il y a bien d'autres. Découvrons ensemble dans ce 1er numéro des droits et devoirs ce qu'est un bon citoyen doit observer.

C'est quoi la citoyenneté, le bon citoyen et comment le reconnaître

La citoyenneté se définit comme le lien juridique et social entre une personne et l'État, en vertu duquel cette personne est jugée apte à exercer l'ensemble des droits attachés à cette qualité.

La citoyenneté est fondée sur un certain nombre de valeurs que sont la civilité, le civisme,et la solidarité. 

Ainsi donc on définit le citoyen sur le plan juridique comme le ressortissant d'un pays. C'est une personne qui relève de l'autorité et de la protection de l'Etat qui lui reconnaît des droits et des devoirs. Ensuite le citoyen devra respecter le Civisme qui se définit comme l'ensemble des valeurs politiques et morales qui se rattachent à l'Etat ou à la nation en vue de son affermissement . C'est la vertu qui implique et entraîne la bonne conduite des personnes envers l'Etat et la communauté. 

Le citoyen devra respecter le civisme

 Le civisme repose sur quatre principes fondamentaux

Le civisme repose sur quatre principes fondamentaux qui sont le respect des institutions de la République, le dévouement pour la nation, le respect de la chose publique et la solidarité nationale.

Dans ces conditions comment reconnaître un bon citoyen?

Le bon citoyen se reconnaît sur plusieurs aspects qui sont: Au plan social, au plan culturel, économique, environnemental, professionnel, et politique. Pour ce 1er numéro des droits et devoirs nous aborderons le plan social et culturel.

Au plan social le bon citoyen se caractérise par le respect des règles de savoir vivre, notamment la ponctualité, la courtoisie, la politesse, le respect des lois et règlements, le respect des 05 symboles de la République, des institutions de la République et des personnalités qui les incarnent. A cela s'ajoutent d'autres valeurs à savoir la participation volontaire et bénévole aux travaux d'intérêt général et la protection des biens publics.

Au plan culturel le citoyen s'identifie par le respect des us et coutumes, la prise en compte des alliances interethniques, la préservation des objets sacrés, forêts sacrées, l'attachement aux valeurs socioculturelles positives la protection et valorisation du patrimoine culturel.

 

AGT ( source Ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire