Société

Parrain de « Paquinou » dans un village de Dimbokro : Ce que Adjoumani a dit aux populations

parrain-de-paquinou-dans-un-village-de-dimbokro-ce-que-adjoumani-a-dit-aux-populations
Partagez
ce contenu

Le ministre d'Etat Kobenan Adjoumani a été généreux à l'endroit des population de Abigui. (Ph: DR)

Parrain des festivités de « Paquinou » à Abigui, dans le département de Dimbokro, le samedi 8 avril 2023, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a livré un message fort aux populations.

 « Le président Alassane Ouattara est venu sauver la Côte d'Ivoire. Que tu l'aimes ou que tu l'aimes pas, il faut reconnaitre qu’il travaille bien », a fait observer le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani. Qui était accompagné pour la circonstance par le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, dit KKB, fils de cette région et d’une forte délégation. « Voyez d'ordinaire quand on partait dans les villages, l'une des doléances qui apparaissait c'est l'électrification des villages. Et, ici quand je vois le Président de la mutuelle et les cadres dire que la plupart des villages ici sont électrifiés et sur 15 villages 14 le sont déjà et le tout dernier village a reçu ses poteaux cela veut dire que le président travaille bien », a-t-il démontré. Une information relayée par le département de la communication du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Une Côte d'Ivoire rassemblée

Avant de faire cette précision : « Nous voulons une Côte d'Ivoire rassemblée, une Côte d'Ivoire où on fait du développement une Côte d'Ivoire où les jeunes ont du travail ; une Côte d'Ivoire où nos mamans qui sont la peuvent aller vaquer à leurs occupations pour pouvoir trouver de la nourriture et faire face à nos besoins quotidiens. Donc on a plus besoin de discours guerriers ».

J’ai vu des femmes très enthousiastes alors, je suis fier de vous. Donc, déjà je mets à votre disposition 10 tricycles

En réponse aux doléances des populations, le ministre d’Etat Kobenan Adjamani s’est montré généreux : « Le président de la mutuelle nous à faire savoir qu'il y avait un hôpital urbain qui n’a pas de médecin. J'ai appelé le ministre (…) vous aurez votre médecin très bientôt. C'est ça le développement et je vais m'atteler à ce que le médecin arrive. Vous avez posé des doléances en rapport avec l'agriculture, vous avez parlé de caféier y’a des gens ici qu'ils veulent faire de la production caféière avec les nouvelles cerises qui donnent beaucoup, je suis prêt à les y accompagner et je suis prêt à venir mettre à votre disposition des plans de caféier.

Parce que le café aujourd'hui, c'est 750francs le kilogramme, alors qu'avant on payait 75fr cela veut dire que c'est un produit très porteur et qu'on revienne là-dessus. Mais, pour le cacao aussi je suis prêt à vous aider. Si vous êtes d'accord, le président de la mutuelle va vous recenser on va vous envoyer des plans pour vos jachères. J’ai vu des femmes très enthousiastes alors, je suis fier de vous. Donc, déjà je mets à votre disposition 10 tricycles ».

J.BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire