La fête de Pâques où ''Paquinou'' (l'appellation en pays Baoulé ndlr) est une occasion bien à propos pour ce peuple au centre de la Côte d'Ivoire de se retrouver au village et campement pour une célébration grandeur nature et faire le point des réalisations en terme de développement. Cette année encore on a pas dérogé à la règle ; surtout les jeunes filles de ménage appeléesbonnes ou domestiques" qui après le weekend pascal pour la plupart ne rejoignent plus leurs lieux de travail dans les grandes agglomérations laissant dans le désarroi leurs employés. Nous avons visité des familles.
En pays Baoulé on ne jure que par cette fête de paquinou
Dans la région de Beoumi les populations ne jurent que en témoigne Mlle MONIQUEsi tu n'as pas fait paquinou c'est que tu ne vis pas sur la terre".
Il est 21h ce vendredi 07 avril 2023 à la cité EECI dans la commune de Marcory et Mme Sanou vient de laisser partir sa fille de ménage avec un pincement au cœur. Elle nous raconte son difficile quotidien dû au départ de son employé de maison. " Comme vous le constaterez Monsieur, elle n'est pas là elle est partie faire paquinou. Elle est partie comme ça c'est difficile pour une personne comme qui a en charge de jeunes enfants. Hier ( jeudi 06 avril ndlr) j'ai dormi à 01h du matin. Quand je suis arrivée j'ai changé les habits des enfants ensuite je suis passée à la cuisine. En tout cas ça crée beaucoup de désagréments . Voyez un peu la devanture de ma maison envahie de saleté. J'essaie de ramasser les saletés mais je ne peux tout faire'' fait savoir Mme Sanou.
Si tu n'as pas fait paquinou c'est que tu ne vis pas sur la terre
Toutes les imaginations sont bonnes pour partir
Comme Mme Sanou de nombreux foyers en Côte d'Ivoire souffrent du comportement de ces jeunes filles de ménage qui ne manquent pas d'imagination pour abandonner leurs lieux de travail. Mlle Diabagaté Julie responsable d'une agence de placement des jeunes filles à Marcory nous donne quelques raisons qui motivent ces départs. " Dans cette affaire de travail de servantes là ; beaucoup sortent dedans sans avoir de maris et d'enfants. Un homme qui te voit une seule fois par mois ; à quel moment vous allez construire une relation qui est sérieuse jusqu'à l'aboutissement d'un mariage ? La fille est obligée d'attendre… Donc souvent elles se retrouvent à faire ce travail de servantes sans maris, ni enfants et sans retraite. C'est pourpaquinou" est une occasion pour elles de.
Indispensable pour le bon fonctionnement des ménages et pour garder sa fille de ménage Dame Sanou use quelquefois de stratégie " À son départ au village je lui promets quand elle va revenir, d'améliorer sa façon de travailler et je lui ferai une augmentation de salaire et je lui ai même accorder 2 semaines quand elle partait et payé son transport à hauteur de 10 mille frcs sans oublier son salaire du mois."
Si toutes mes sœurs s'en vont ma patronne refuse de me laisser partir
Bien que les filles de ménage soient mobilisées pour ces retrouvailles, d'autres par contre resteront à leurs postes pour des raisons qu'elles nous ont livré. Pour Madeleine Yao" je ne vais pas même si toutes mes sœurs s'en vont ma patronne refuse de me laisserde son côté Mlle Akissi Antoinette rétorque" ma mère n'est pas au village si je m'en vais là-bas avec qui je serai ? Donc je n'ai pas envie de partir "
Bien que la fête de Pâques soit devenue un moment de retrouvailles dans le" V" Baoulé, elle est aussi source d'instants de réjouissances car elle commémore la résurrection du Christ.
AGT