Finie la période d’observation, la crise annoncée dernièrement à la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est entrée dans sa phase active depuis le vendredi 22 décembre 2023; date à laquelle, le Secrétaire à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat Adjoint 1 du dernier bureau exécutif national de ladite structure, Beugré Legré Willson Thierry dit Nl Bougie, a pris le contrôle du siège sis au Campus de Cocody.
Beugré Legré Wilson dit NL Bougie, prend le contrôle du siège de la FESCI
Cette annexion du siège de la FESCI a eu lieu quelques heures après la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire faite par le secrétaire général sortant de l’organisation syndicale, Allah Saint-Clair dit Makélélé.
Convoquée via un communiqué rendu public, en matinée de ce vendredi 22 décembre 2023 l l’assemblée générale en question était annoncée pour traiter « les questions de l’heure ».
Le NL Bougie a mis en exécution son plan annoncé 24 heures auparavant (jeudi) lors d’une sortie médiatique. Un plan qui vise à mettre fin au règne d’Allah Saint-Clair à la tête de la fédération et à installer un comité ad-hoc qui organisera le 12ème congrès électif pour doter l’organisation d’un nouveau secrétaire général.
Pour justifier son projet qui frise le putsch, l’homme qui incarne le symbole de la chute de Makélélé a fait référence à des points de leur statuts et règlement intérieur. Des points qui expliquent que l’ex leader de la FESCI est forclos pour convoquer les militants de la structure à l’AG du 27 décembre prochain.
Allan Saint Clair l'actuel secrétaire général, serait forclos selon Beugré Legré Wilson dit NL Bougie
Le projet de renverser Makélélé rencontre de plus en plus d’adhésion.
Le secrétaire général adjoint 2 du dernier BEN-FESCI, Guero Armel Landry dit Nl Nakata, a fait une déclaration dans la foulée pour marquer son adhésion à la cause. C’est le cas de plusieurs sections et coordinations.
Après l’annexion du siège de l’organisation syndicale, une réunion s’est tenue entre tous les membres qui ont eu à servir au BEN-FESCI à un moment quelconque des deux mandatures sous Allah Saint-Clair y compris ceux qui étaient sous sanction. Il s’agissait de rassurer les uns et les autres, surtout les fidèles de dernières heures à Makélélé qu’aucune chasse aux sorcières ne sera perpétrée. Et que seulement seront considérés comme ennemis, ceux qui voudront persister à prendre la FESCI en otage, c’est-à-dire tordre le cou aux textes pour s’accrocher et se maintenir illégitimement au pouvoir.
Si Beugré Legré Willson Thierry est perçu comme »Le délogeur de Makélélé », rien n’indique cependant qu’il sera celui qui va gérer la période de transition qui aboutira à la nouvelle élection.
Deux grandes rencontres sont annoncées.
L’une pour faire un premier point aux différentes bases (sections et coordinations) et l’autre pour traiter des questions relatives à la mise en place du comité ad-hoc annoncé.