Société

Culture : Lancement de la 4ème édition du concours dénommé la grande dictée

culture-lancement-de-la-4eme-edition-du-concours-denomme-la-grande-dictee
Partagez
ce contenu

Les grands axes du concours la grande dictée dévoilés en marge d’une conférence de presse. 

La Fondation Amadou Hampaté Bâ sise à Cocody Danga a servi de cadre le jeudi 23 février dernier à la conférence de presse relative au lancement de la 4ème édition du concours la Grande Dictée organisée par l’Association Akwaba Culture.

Face aux faibles niveaux des apprenants dans les écrits de la langue française et avec l’avènement des réseaux sociaux, ce concours de dictée apparait comme l’exercice parfait pour améliorer son niveau en grammaire, en vocabulaire, en conjugaison et en orthographe.

Une dictée nationale

‘’La grande dictée est une dictée nationale, ouverte à tous et à toute depuis le citoyen lambda jusqu’au professeur d’université, en passant par l’ouvrier ou l’écolier. En fait, c’est une initiative pour renouer avec les bonnes pratiques, avec l’amour des lettres, des mots et redonner à l’orthographe (suffisamment massacré du fait des réseaux sociaux) ses lettres de noblesse ; cela participe à la promotion du livre et de la littérature. A travers cette dictée, nous revisitons tous les grands classiques des auteurs africains ‘’ a fait savoir Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’Association Akwaba Culture, initiatrice dudit concours.

L’innovation majeure c’est que nous avons dix présélections. Nous irons donc dans les dix communes du district autonome d’Abidjan

Pour cette année 2023, plusieurs innovations ont été annoncées. ‘’L’innovation majeure c’est que nous avons dix présélections. Nous irons donc dans les dix communes du district autonome d’Abidjan mais n’empêche que celui qui est à Korhogo ou à Tingréla et qui manifeste le désir de compétir à Abidjan peut le faire. A la fin de chaque étape par commune, nous allons retenir les 10 premiers pour avoir à la fin 100 finalistes d’où sortirons les 3 meilleurs. L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.lagrandedictee.com .

Faut-il le préciser, ce concours bénéficie du partenariat financier et de l’accompagnement de SUNU Assurance. Au nom de cette entreprise, Ramses Kouakou, Sénior Manager Marketing et Digital est revenu sur les raisons de cette collaboration. ‘’ Chez Sunu, tous ce qui est éducation est un axe stratégique pour nous. Dans notre développement, dans notre accompagnement client, nous avons décidé de mettre en exergue tous ce qui est offre d’éducation ; dans notre ambition stratégique, nous avons décidé de nous positionner comme un acteur de référence dans le milieu de l’éducation. Ce concours est donc une plateforme de promotion de l’excellence en milieu scolaire’’ a-t-il fait savoir.

En termes de gain, les trois premiers par commune recevront respectivement un montant de 100 000f pour le premier, 50 000 pour le deuxième et le troisième. Pour la phase finale, le troisième part avec une enveloppe de 300 000 F, le second avec une enveloppe de 500 000 F plus un contrat d’assurance vie avec un capital de 1 000 000 F. Le vainqueur à quant à lui la somme de 1 000 000 F plus un ordinateur portable et un contrat d’assurance vie avec un capital de 2 000 000 F

 PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire