Bientôt le repérage dans la ville d’Abidjan sera une chose aisée, et permettra aux usagers de se déplacer facilement, à en croire le directeur de l’adressage N’Guessan Alphonse.
Il s’agira à travers le projet de l’adressage, de mettre un référentiel unique de repérage, favoriser le développement des activités économiques et profiter des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) en matière de gestion urbaine notamment, foncier fiscalité etc…
Un projet qui contribue au développement du pays
«La faisabilité du projet a consisté à mener les enquêtes et pochage des unités d’occupation, à trouver des dénominations des différentes voies et à constituer une base de données des adresses afin d’y mettre des plaques. Une méthode qui a permis de découper la ville d’Abidjan en cinq zones. A savoir, zone 1 qui comprend les communes de Port-Bouet, Marcory, Koumassi et Treichville. La zone 2, les communes d’Adjamé deux Plateaux et Attécoubé-est. La Zone 3, Cocody et Bingerville. Quant à la zone 4, Abobo et Anyama. Et la Zone 5, Yopougon, Songon et Attécoubé-Ouest ». A pointé monsieur N'guessan.
mettre un référentiel unique favoriser le développement des activités économiques et profiter des opportunités qu'offrent NTIC
Le directeur de l’adressage de la gestion et de la restructuration urbaine a donc rassuré que, jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine, ce projet d’adressage de la ville d’Abidjan sera effectif.
Cette étape sera suivie, par l’adressage des villes de l’arrière-pays en commençant par les localités de Daloa, Yamoussoukro, Korhogo. Ensuite, San-Pedro jusqu’à couvrir l’ensemble du territoire.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration ivoirienne, notamment le projet d’appui à la compétitivité du grand Abidjan, a été lancé par le premier Ministre ivoirien Patrick Achi en 2021.
Fatou BAMBA